Le Plateau d'Hauteville-Retord-Grand Colombier, les grands espaces de la Montagne de l'Ain

Les immensités sauvages du Plateau de Retord (Plans d'Hotonnes, Chapelle de Retord et Cuvéry-Retord), du Plateau de Lachat, du Plateau d'Hauteville ou les crêtes majestueuses du Massif du Grand Colombier de l'espace naturel de Sur-Lyand, vous offrent un voyage tout en blanc, aux allures de Grand Nord !!! Laissez-vous envoûter par cette ambiance nordique, où le ski est roi. 

Au Sud des Montagnes du Jura, à l'ouest du Pays de Gex et à l'est de la Bresse, se dessine le Haut-Bugey et ses plateaux, constitué de plateaux et de pentes se succédant à l'infini. Ici, l'hiver en Valromey-Retord, c'est la grande évasion.  Ces plateaux au relief nordique tout en douceur, sont d'immenses espaces naturels où les rares habitations isolées deviennent les seuls repères entre les nombreux combes et crêts boisés. Légendes et histoires anciennes hantent les lieux, donnant aux nombreux kilomètres d'itinéraires de ski de fond, raquettes ou encore pour chiens de traîneaux, un attrait particulier. Glissez à votre rythme ! 

Ils sont six, parties en vacances dans le Haut Bugey et le Plateau de Retord

Parties de Villefranche-sur-Saône, ce groupe de trentenaires, amis depuis le collège ont choisi à l'occasion de leurs retrouvailles, cette année, d'aller skier.

« Nous souhaitions partir pas trop loin. Le problème, c'est que certains sont de bons skieurs, d'autres n'ont jamais mis les pieds sur des skis, et nous voulions tout de même avoir notre confort », confie Valérie. « C'est pourquoi nous avons loué un appartement tout équipé, Les Bergonnelles 2, à Hotonnes. »

 


ferme au milieu d'un plateau enneigé

Le Plateau de Retord,

une invitation à la détente et au sport, été comme hiver

Or, s'il est un endroit qui comble aussi bien les amateurs de ski nordique que de ski de fond, débutants ou expérimentés, c'est bien le Plateau de Retord (900-1350 m), situé à moins d'une heure et demie de Lyon.

En tout, il compte seize pistes, toutes difficultés confondues, et 150 km d'itinéraires balisés répartis sur les sites nordiques du Plateau de Retord que sont La Chapelle de Retord et Cuvery Retord et Les Plans d'Hotonnes (ski alpin et ski nordique).


« Nous avons traversé d'immenses combes aux versants boisés, avec de merveilleux belvédères sur les Alpes et le Jura Sud. De quoi plaire à chacun.»

Les amateurs de ski alpin se sont tournés vers les Plans d'Hotonnes, où se trouve également le fameux stade international de biathlon.
C'est surtout une station familiale, avec son école de ski, son jardin des neiges et ses téléskis pour débutants. Les plus petits vont aussi se régaler sur les pistes de luge damées et dans les jardins ludiques.
Vous partez avec des ados ? S'ils sont adeptes du snowboard, un snowpark attend les jeunes riders en manque de sensations.

Plus de précisions sur :

> Le site nordique de Cuvéry Retord

> Le site nordique de la Porte de la Chapelle

> Les Plans d'hotonnes : ski nordique et ski alpin

Plateau de Retord - Tipi et Ski nordique

Raquettes nocturnes à Cuvery Retord - Didier Marinet
                 
Crédit photo : Didier Marinet     

Espace nature de Sur Lyand - piste de ski de fond et panaramaL'espace Nature de Sur-Lyand,

un domaine nordique multi-activités

Entre le plateau du Retord et le sommet du Colombier (1531 m) il est un espace nature à ne pas manquer : celui  de Sur-Lyand, où notre groupe d'amis s'est divisé en deux : d'un côté les adeptes de la raquette, de l'autre ceux du ski de fond. Ce sont, en effet, les deux principales activités à essayer à l'espace nature de Sur-Lyand avec une 20ène de kms de pistes (en classique et skating pour le fond), un Fun Park dédié à l'initiation ski de fond et une piste de luge.

« De ce belvédère face aux Alpes et qui surplombe le Rhône, nous avons aperçu les lacs du Léman, d'Annecy et du Bourget, irradiés par le soleil, de bon matin », se souvient, encore éblouie, Valérie.

Les six amis se sont retrouvés à midi, à l'auberge de Sur-Lyand, restaurant qui propose à ses clients un accueil convivial et une cuisine chaleureuse.

Vous aussi, laissez-vous tenter par la raclette ou la pierrade, idéale pour parfaire un périple à la montagne !

>> En savoir plus sur le site de neige de Sur-Lyand et ses activités

 

 

 

 

 

Le site de Lachat,

à travers les combes et forêts du Haut-Valromey

Le site de Lachat sur la commune du Petit Abergement, à quelques encablures du Plateau de Retord, présente les mêmes particularités en un peu plus sauvage : les traces de nordique s'échappent dans la Forêt des Moussières, dans la combe de la Chandeleuse, dans celle du Mortier...La cinquantaine de kilomètres de pistes offre un beau terrain de jeux au départ du Centre montagnard de Lachat. Les vingt-cinq kilomètres consacrés à la pratique des raquettes à neige se faufilent dans les golets et les forêts de résineux et feuillus. Les différents itinéraires permettent
observations et découvertes notamment de fermes et granges à l'architecture de montagne typique.

> Découvrez le site nordique de Lachat et ses activités









Espace nature de Sur-Lyand


Site nordique de Lachat sur le Plateau de Retord


 

Le plateau d'Hauteville

Hauteville, station familiale par excellence

Et si vous descendez un peu plus au sud, impossible de rater la station d'Hauteville, le « Fond-Romeu des Montagnes du Jura », comme on l'appelle.

Si Hauteville a longtemps eu une vocation thérapeutique, c‘est aujourd'hui une station de formation sportive, mais également une station familiale où il fait bon se retrouver pour skier, randonner, s'amuser...

Des pistes accessibles à tous, du débutant au plus confirmé... Il y en a pour tous les goûts.

Le site alpin de Terre Ronde

Le domaine skiable est situé entre 900 m et 1200 m d'altitude. 15 kms de pistes damées et balisées, 4 téléskis dont 1 télébaby pour enfants et débutants, 10 pistes dont 4 pistes vertes dont 1 télébaby, 2 bleues, 4 rouges et 1 noire, 1 itinéraire "Multi-activités" (découverte faune-flore locales), 1 snowpark, école de ski, jardin d'enfants, location de matériels et petite restauration au pied des pistes. 1 itinéraire raquettes balisé (2km) qui fait la liaison avec le site nordique de la Praille (départ des pistes de ski nordique et sentiers raquettes).

Paysage sur le Plateau d'Hauteville


>> En savoir plus sur le site de Terre Ronde



    

Le site nordique de La Praille

57 km de pistes damées et balisées, 8 pistes dont 4 vertes, 1 bleue, 2 rouges, 1 noire, 1 aire ludique pour enfants avec fil neige, 1 piste luge et un itinéraire piéton de 2.6 km aller-retour, 1 nordic-cross de 800m, 3 pistes de luge. 

Nocturnes, descentes aux flambeaux, courses, soirées...

«On y trouve l'air pur, le soleil, et une nature luxuriante. Nous y avons testé la balade en raquettes tous ensemble. C'était un beau moment de partage, en communion avec la nature, raconte Louis, un membre du groupe d'amis caladois. La vie est plus légère à 1200 m d'altitude ».



  

Le Plateau de Retord... Témoignage de visiteurs
 

"La chapelle du Retord se situe sur le plateau du Retord dans l'AIN, au coeur des Montagnes du Jura. J'ai découvert cet endroit lors d'une escapade dans cette région que j'ai bien appréciée, pour ses paysages, ses endroits sauvages, ses belles prairies ou on peut y observer en plein jour, renards et chevreuils et bien entendu pour ses fromages réputes, comté, morbier et d'autres aussi excellents..."

De Christian S.

Balade en chiens de traîneaux à Retord (Ain) par telelyonmetropole