Le Domaine des Planons : plongez dans la Bresse d'autrefois

Quand le passé se conjugue au présent

Le musée départemental de la Bresse, installé sur le site historique du domaine des Planons, à Saint-Cyr-sur-Menthon, offre au visiteur l'occasion de se plonger dans le quotidiens des Bressans d'autrefois. Visite avec la famille Plantier, venue pour un moment ludique et instructif.

ferme typiquement bressane en colombage

Partie ancienne - Musée de la Bresse - Domaine des Planons

Visiteurs au Domaine des Planons à Saint-Cyr-sur-Menthon



Le Domaine des Planons, ferme typique au cœur du bocage bressan

Il y a les sorties familiales qui ne plaisent qu'aux parents, et d'autres qui ne trouvent grâce qu'aux yeux des enfants. Pour sortir de ce dilemme qui divise les familles depuis des générations, les Plantier ont trouvé LA solution : le musée départemental de la Bresse, érigé sur le Domaine des Planons, à Saint-Cyr-sur-Menthon, au cœur du bocage bressan, un paysage caractéristique de la région, avec ses prés, ses haies et toute la faune qui y vit.

Venue de Mâcon, la petite famille n'aura eu qu'une douzaine de kilomètres à parcourir pour arriver sur ce site exceptionnel de 20 ha. « Du haut de cette cheminée sarrasine, six siècles vous contemplent », annonce dans une envolée lyrique napoléonienne, Pierre, 42 ans, à ses trois enfants, en arrivant à destination.

Il faut dire que le Domaine des Planons est, à lui tout seul, une page d'histoire. On trouve sur ses terres cinq corps de ferme datant du XVe siècle, et la fameuse cheminée sarrasine, en briques, dépasse du toit d'habitation. Elle servait, au Moyen-Âge, à chauffer toute la maisonnée.

De manière générale, vous en apprendrez plus sur le mode de vie des Bressans d'autrefois en pénétrant dans cette ferme, classée monument historique dès 1938, où a été reconstitué ce qui faisait la vie quotidienne d'un fermier bressan au XVIIIe siècle, à l'aube de la révolution française.

Musée de la Bresse - domaine des Planons

De la lumière et des couleurs

Le musée de la Bresse s'étend sur l'ancien Domaine des Planons. Depuis 2005, un nouvel espace muséographique de 3000 m² est venu compléter les bâtiments de ferme. Résolument moderne, cet espace est totalement intégré dans l'environnement du domaine des Planons.

L'espace présente de façon interactive des thèmes divers : paysage et environnement, les techniques de construction et habitat, culture et élevages, alimentation et traditions culinaires, costumes et parures... Le tout sur une scène aux couleurs évocatrices et ondulant comme le bocage bressan !

Toutes les informations pratiques pour votre visite du musée de la Bresse