Le musée du Revermont

Le musée départemental du Revermont, situé dans l'ancienne mairie-école du village de Cuisiat dresse un portrait de la vie quotidienne sur ce territoire situé entre Bresse et rivière d'Ain. Son verger-potager conservatoire abrite quant à lui, près de 650 variétés de plantes domestiques et autres arbres fruitiers locaux parfois bien surprenants.

A l'Est de la Bresse commencent les  Montagnes du Jura. Cette zone toute particulière, isolée du reste du massif par la vallée de l'Ain, est appelée le Revermont. Pays de montagne, au relief doux et tranquille, verdoyant, le Revermont était jadis une zone viticole, devenue zone d'extraction de pierre et d'élevage bovin, eti reste aujourd'hui très réputée pour ses « fruitières à comté ». C'est cette région que le musée départemental du Revermont vous invite à découvrir dans le petit village de Cuisiat.

un groupe d'enfants qui visite le musée du revermont. Ils sont tout près d'une plantation de choux


Jardin fleuri du Musée du revermont à Treffort Cuisiat

Installé dans l'ancienne mairie-école du village, ce musée présente les caractéristiques sociales et culturelles de ce territoire.  Ainsi vous découvrirez, à l'aide d'expositions et d'une salle de classe reconstituée, la vie des enfants du Revermont, du XIXème siècle à la seconde guerre mondiale.

Vous poursuivrez votre visite par un aperçu des activités économiques pratiquées dans le Revermont : l'histoire du vignoble du Revermont et sa disparition suite à la crise du phylloxéra, la manufacture de faïence de Meillonnas, et le verger-potager conservatoire, qui illustre admirablement l'utilisation de ces terres fertiles pour les cultures de variétés locales spécifiques...

Quelques 650 variétés locales ou curieuses de plantes attestent ainsi des divers usages du végétal : aliment ou remède pour hommes et animaux, matière première pour l'artisanat ou l'industrie, ornement, symbole...

Une mise en valeur très réussie de ce petit territoire trop méconnu.

Informations pratiques pour votre visite du musée du Revermont