Reine des volailles, volaille des rois

Dans le bocage bressan, elle parcourt les vastes parcelles d'herbe. On ne peut pas la manquer, elle qui fait la renommée de son pays. Plumage blanc, pattes bleues et crête rouge, les gastronomes ne s'y tromperont pas... c'est la volaille de Bresse !

Elevage de volailles de Bresse en plein-air

Révélation de saveurs

Unique et convoitée

4ème merveille du monde des gastronomes. Le ton est donné ! Sa chair savoureuse et tendre affole les papilles... et ce, depuis au moins 1591.

Elle est facilement reconnaissable. De fines pattes bleues et lisses, de grandes dentelures rouges en guise de crête assorties à des barbillons de même couleur.
Le tout sur une peau fine, une chair et des plumes blanches. Sa parure se complète d'une bague en argent à sa patte gauche sur laquelle sont inscrites le nom et l'adresse de son éleveur.

N'est pas AOC qui veut !

La volaille de Bresse est la seule au monde à avoir une Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) depuis 1957 comme les grands vins. La zone de production, la race et les conditions d'élevage concourent à sa renommée.

Elevée en plein-air pendant 16 semaines, la volaille trouve dans le bocage bressan une partie de son alimentation (herbe, vers, mollusques, insectes...) complétée par l'éleveur (blé, maïs et produits laitiers).

Elle est, depuis 1957, la seule au monde à bénéficier d'un AOC. Considérées comme le must des volailles, elles sont garanties sans OGM.

Cette belle basse cours bénéficie d'au moins 10 mètres carrés de prairies par individu nourris essentiellement de maïs et de blé cultivés sur la zone AOC. Ce sont les stars incontestables des fourneaux !

Premier défenseur de ce produit local d'exception, le chef cuisinier étoilé Georges Blanc, est le président du Comité Interprofessionnel de la Volaille de Bresse. Son rôle est avant tout de promouvoir et parfaire la réputation de ce produit local d'exception.

En savoir plus...
Comité Interprofessionnel de la Volaille de Bresse
Tél. 03 85 75 10 07 - www.pouletbresse.com

4 concours d'excellence
à découvrir

Volaille morte préparé pour les glorieuses

La parade des volailles: ambiance festive garantie !

Le poulet de Bresse, on l'aime en liberté, mais aussi dans l'assiette. Les grands chefs de l'Ain s'en donnent d'ailleurs à cœur joie, l'accompagnant de crème et de morilles, traditionnellement, ou laissant libre cours à leur créativité.

Sur les trois dernières semaines de décembre, les éleveurs de la Bresse exposent au jury leurs plus belles volailles ! Pour le concours des Glorieuses de Bresse, poulardes, chapons et dindes se font bichonner et emmailloter.

Cette tradition met en vitrine un savoir faire depuis 1862. Ce concours traditionnel se couple à un marché d'exception. Des volailles prêtes à cuisiner qui séduisent forcément les grands gourmands.

Les concours se tiennent chaque année : 
à Bourg-en-Bresse,
à Pont-de-Vaux 
à Montrevel-en-Bresse,
à Louhans

L'occasion pour les professionnels de repérer les plus beaux lots pour les prestigieuses tables de France ou d'ailleurs.

Dès 10 heuresle marché peut enfin ouvrir ses portes au grand public. Ici, les grands de la gastronomie française, les professionnels et les amateurs de produits du terroir se croisent dans une ambiance festive, authentique et bon enfant. Pour tous, la matinée se termine généralement autour d'une belle poule au pot, d'un poulet à la crème ou d'un bon pot au feu de volaille !

Des étapes gourmandes en Bresse

Gastronomique, traditionnelle, authentique
Volaille de Bresse aux morilles et à la crème

 

Quelques bonnes adresses
à déguster

Restaurant* La Marelle : raffinement et inventivité pour ce restaurant étoilé dirigé par Didier Goiffon. Une cuisine de qualité à la fois impulsive et ludique qui raviront les papilles des fins gourmets.

Péronnas - Tél. 04 74 21 75 21 - www.lamarelle.fr

Restaurant Laurent Perréal : chef de Georges Blanc pendant 5 ans, Laurent Perréal ouvre son restaurant éponyme dans une ferme Bressane typique alliant charme et tradition autour d'une cuisine généreuse et soignée.

Attignat - Tél. 04 74 30 92 24 - www.llperreal.com

Restaurant-Brasserie Le Français : haut-lieu de la vie bressane, la brasserie propose une cuisine authentique dans un cadre remarquable répertorié par les monuments historique.

Bourg-en-Bresse - Tél. 04 74 22 55 14
www.brasserielefrancais.com

Les adresses gourmandes de Bresse ne manquent pas de valoriser les produits et les recettes traditionnelles locales.
Nombreuses et reconnues, les Glorieuses de Bresse sont l'occasion idéale pour les découvrir.

Entre le « simple Poulet de Bresse rôti », « la Volaille de Bresse à la crème », et autres spécialités locales, les résultats sont savoureux et gourmands.

Volaille de Bresse aux morilles et à la crème

Pour acheter les meilleures volailles

Sélection de bonnes adresses
Elevage de volaille de Bresse à la Ferme du Poirier à Montrevel-en-Bresse

Le territoire bressan regorge d'adresses confidentielles à connaitre pour se procurer les meilleures volailles de Bresse et autres spécialités locales. A la ferme ou en boutique, saveurs et authenticité seront au rendez-vous !

Les adresses privilégiées à la ferme

La Chevinière : abonné aux récompenses, Jean-Michel SIBELLE est l'un des grands éleveurs de volaille de Bresse et ouvre ses portes pour proposer ses produits en vente sur commande.
Curtafond - Tél. 04 74 25 72 49

Ferme du Poirier : Joël Billet, agriculteur passionné propose ses volailles à la vente sur comman-de et organise également des visites découvertes de son exploitation (hors période des Glorieu-ses).
Montrevel-en-Bresse - Tél. 04 74 30 82 97

Les boutiques

Aux Saveurs Fermières : dans un même lieu, un groupe de producteurs vous propose toute une gamme de produits du terroir provenant des fermes alentours. C'est le vrai goût des produits fer-miers de notre région.
Replonges - Tél. 03 85 31 11 65

Poulet de BressePoularde de BresseChapon de Bresse

Notre sélection de producteurs de Volailles AOC - AOP de Bresse dans l'Ain