Ambronay, bel endroit pour de riches rencontres

La silhouette massive du donjon carré d'Ambronay émerge de la brume matinale et se démarque furtivement des reliefs boisés du Bugey. On a du mal à imaginer que derrière ce qui ressemble davantage à un gros village se cache une incroyable notoriété culturelle. Pourtant dans cette abbaye, résonne le nec plus ultra de la musique ancienne et baroque !

 

L'abbaye bénédictine

Elle vaut à elle seule plus d'un détour. Fondée au IXe siècle, elle connut un grand rayonnement au Moyen Age avant de décliner jusqu'à la Révolution de 1789. Il subsiste aujourd'hui un ensemble de plusieurs corps de bâtiments concentrés au centre du bourg.

On accède à l'esplanade de l'église abbatiale par un escalier magistral au-dessus de la petite place. L'intérieur de l'église est très lumineux grâce aux grandes verrières et à la couleur blanche de la pierre. Ne manquez pas de visiter la sacristie et son meuble étonnant à plateaux tournants qui servaient à ranger les habits du culte. Le cloître est à côté et date du XVe siècle.

Doté de belles proportions, on remarque surtout les dentelles de pierre des fenêtres gothiques tout autour du rez-de-chaussée (le motif a été utilisé comme symbolique du festival de musique). Une galerie supérieure coiffée d'un toit en tuiles rondes et soutenu par des colonnes de pierre permet d'en faire le tour. Le regard est aussi attiré par un minuscule clocheton pointu, accroché au pignon de l'abbatiale. On appelle cela une échauguette...

Informations pratiques pour votre visite de l'abbaye d'Ambronay

Du Festival au centre culturel de rencontre

Festival d'Ambronay : orchestre en représentation au festival d'Ambronay

En 1980 l'Association Art et Musique a créé le Festival d'Ambronay autour de la diffusion puis de la production de concerts de musique ancienne et baroque.

Depuis, l'empreinte du festival n'a cessé de s'étendre à travers le monde de la musique grâce à une extraordinaire activité de création. Les plus grands artistes s'y sont produit (Jordi Savall, William Christie, Christophe Coin...) et l'Académie Baroque Européenne créée en 1993 a accueilli près de 800 stagiaires tout en produisant plus de 100 représentations dont 25 à l'étranger.

Labellisé Centre Culturel de Rencontre depuis 2003, Ambronay est devenu un lieu de partage et de création accessible à tous (Enfants, adolescents, amateurs, professionnels, chercheurs, étudiants, artistes internationaux, jeunes professionnels).