Les cascade du Bugey : Glandieu, l'impressionnante chute de l'Ain

60 mètres de chute d'eau pour un lieu de rendez-vous romantique... Glandieu, une beauté en toute saison

Le Bugey compte plusieurs cascades impressionnantes, dont la plus célèbre est sans doute la cascade de Glandieu, point de départ pour une découverte des paysages et des saveurs de la région.

Envie d'une belle bouffée d'oxygène et de dépaysement ? Et si vous optiez pour une virée près de la cascade de Glandieu ? Situé dans le bas Bugey, à Saint-Benoît, non loin de la frontière iséroise, ce site fait la fierté des habitants et le bonheur des touristes. Il faut dire que 60 m de chute d'eau, cela a quelque chose d'impressionnant !

La cascade de Glandieu,

un site romantique et impressionnant

« C'est particulièrement étonnant de trouver une telle cascade ici. On n'imagine pas, en se baladant dans la région, que l'on va trouver un paysage aussi grandiose », raconte un randonneur qui passait par là. Non loin d'ici, un couple d'amoureux, assis sur le muret en pierre, profite de la scène... comme isolés du monde.

Si le site est des plus romantiques, vous pouvez également venir avec des enfants. En effet, vous pouvez accéder à la cascade de Glandieu aisément : le pied de la cascade est au bord de la route dans le hameau de Glandieu au carrefour des communes de Brégnier-Cordon et de Saint-Benoît.

Il n'est pas rare de voir des parents attablés au restaurant La Cascade, et leurs enfants jouer non loin de là. «Déguster des grenouilles en admirant un tel spectacle, cela n'a pas de prix », raconte George, venu avec sa petite famille se balader dans le coin. « C'est un peu de nos chutes du Niagara à nous !», lui lance un habitant âgé, qui a toujours vécu ici. Boutiques et restaurants permettent aux touristes de repartir avec des souvenirs de ces heures merveilleuses passées isolés du monde.

La nature vous va si bien...


Cascade de la charabotte


A la découverte des cascades du Bugey

La région mérite d'y passer plus de temps et, pour en découvrir toutes les richesses, n'hésitez pas à passer une nuit dans une des chambres d'hôtes si accueillantes du Bugey. Ashley et John, couple de Britanniques amoureux de la France, ont opté pour la chambre d'hôtes Le Vieux Cep. « Dans les maisons d'hôtes, les propriétaires, nous accueillent tellement chaleureusement, dans une belle maison bugiste, s'enthousiasme Ashley. Ils nous ont donné de précieux conseils sur les sites à visiter ».

Le couple en est à son troisième séjour dans l'Ain. Demain, ils partiront pour Paris. Mais ils ont bien l'intention de revenir dans le Bugey, et notamment à la cascade de Glandieu. Le département compte plusieurs autres cascades tout aussi étonnantes, de la cascade de Cerveyrieu, haute elle aussi de 60 m, à la cascade de la Fouge, théâtre également de merveilleuses randonnées ou la cascade de la Charabotte, celle de Clairefontaine.


Et sans oublier les spectaculaires Saut de Charmine et Pertes de la Valserine.

Des activités pour tous


image de description h3

Lézardez au soleil, flânez au bord de l'eau...

Profitez du cadre majestueux des berges du lac du Cuchet sur lesquelles le Camping l'Ile de la Comtesse ****  est implanté. A quelques pas de la cascade de Glandieu, découvrez le savant dosage de la terre, de l'eau, de la montagne et du ciel... mais aussi un site ombragé où calme et verdure combleront les amoureux de la nature.

Vous préférez lézarder au soleil ? Profitez de la piscine du Camping l'Ile de la Comtesse **** et de la plage au bord du lac....

Bons plans saveur et découverte

Autre idée à proximité... le sentier de l'eau, pour une balade de 7 km (ci-dessus) ou l'artisanat local dans l'ancienne marbrerie.

Sentier de l'eau à Bregnier Cordon


Et si vous faisiez comme ce groupe d'amis venu de Savoie, qui ont en profité pour découvrir les spécialités régionales, notamment les vins du Bugey.
Ici, de nombreux cavistes vous ouvriront leurs portes, par exemple dans la région de Belley. Non loin de la cascade de Glandieu, vous pourrez, par exemple, opter pour une petite dégustation au Caveau du Pont Bancet.

Vins du Bugey