Le Bugey, un pays pittoresque et "très nature"

Naturellement généreux !

Le Bugey est un pays très étendu et divers, du Haut-Bugey, tout près du Jura, où se nichent Nantua et Oyonnax, capitale de la Plastic Vallée, au Bas Bugey, connu pour ses vignobles et sa gastronomie. Au centre, découvrez les paysages époustouflants de la vallée de l'Ain, avec Cerdon, haut lieu de Résistance, et tous ses villages pittoresques chargés de petites et de grandes histoires.

Le mémorial des enfants juifs
La Maison d'Izieu

La Maison d'Iizieu : lieu d'histoire et de mémoire ouvert à tous

Ce musée perpétu le souvenir des enfants et des adultes juifs qui y avaient trouvé refuge de mai 1943 à la rafle du 6 avril 1944. En 1943, cette maison fut avant tout un lieu de vie et d'espoir pour les enfants juifs qui y furent accueillis.

le Petit Canada du Haut-Bugey
Le Lac Genin

Une aire de jeux été comme hiver, ce petit lac de montagne est situé dans une clairière entourée de sapins à 830 m d'altitude. Destination familiale pour les loisirs d'été, on y pratique le patinage sur glace et la plongée sous glace en hiver.

Parc de loisirs préhistoriques
Les Grottes du Cerdon

Les Grottes du Cerdon, parc de loisirs préhistoriques

Ouvrez la porte du temps dans un cadre naturel exceptionnel. Le parc des Grottes du Cerdon est situé à 1h de Lyon, Genève et Annecy. Il accueille familles et enfants pour une journée en plein air au coeur de la nature pour découvrir la Préhistoire. Venez visitez les grottes, un monde venu du fond des âges, mais aussi participer aux 6 nouvelles acitivtés.

Impressionnante chute de l'Ain
Cascade de Glandieu

Cascade de Glandieu : l'impressionnante chute de l'Ain

Le Bugey compte plusieurs cascades impressionnantes, dont la plus célèbre est sans doute la cascade de Glandieu, point de départ pour une découverte des paysages et des saveurs de la région. Situé dans le bas Bugey, à Saint-Benoît, non loin de la frontière iséroise, ce site fait la fierté des habitants et le bonheur des touristes. Il faut dire que 60 m de chute d'eau, cela a quelque chose d'impressionnant !

Pause dégustation
Les vins du Bugey

Les vins du Bugey, monarque des liquides !

Bienvenue dans le Bugey. Pays aux multiples facettes, il réserve bien des surprises au promeneur, et non des moindres.

Prenez l'exemple de ses vins : avec la complicité du climat, la magie opérant, le vignoble se pare de lourds grains sombres ou dorés, dont le nectar fait le bonheur et la fierté de tout un département.

Laissez-vous conter l'histoire de ces vins désormais porteurs d'une AOC.

Evasion nature
Le Plateau de Retord

Les mirages du Retord

Derrière un tapis de narcisses se profile l'horizon. Le Mont Blanc émerge des nuages, tel un mirage.

Seules résonnent les cloches des vaches... Vous êtes au sud des montagnes du Jura, qui s'étendent en un vaste plateau, le Plateau de Retord.

Entre combes et crêts boisés, la nature prend ici toute sa place.

Rendez-vous au sommet
Le Grand Colombier

Le Grand Colombier, la sentinelle des lacs alpins !

Silhouette massive trônant au-dessus de la haute vallée du Rhône et le vignoble du Bugey, le Grand Colombier (1534 m) est le plus méridional des sommets majeurs des montagnes du Jura.

Avec le Mont Blanc en ligne de mire, le panorama couvre en simultané les 3 grands lacs alpins du Bourget, d'Annecy et du Léman !

La cité au bord du lac
Nantua

Nantua, entre eau et falaises

Un gros Bourg paisible, regroupé au bout d'un lac aux eaux profondes, entouré de falaises calcaires propices à de spectaculaires balades où l'on croise parfois des chamois, Nantua traverse les époques avec l'assurance de ne jamais décevoir ses visiteurs. Histoire et gastronomie, nonchalance et aventure... Nantua ne laisse pas indifférent

Histoire et mémoire
Musée de la Résistance et de la Déportation

Le Musée de la Résistance et de la Déportation à Nantua

Installé dans une ancienne prison, le musée départemental d'Histoire de la résistance et de la déportation de l'Ain et du Haut-Jura retrace la vie des populations sous l'occupation allemande pendant la Seconde Guerre Mondiale. Un hommage poignant à tous ceux qui ont œuvré à cette époque pour la liberté.

Balade en ville
Ambronay, son abbaye, son festival

Ambronay, bel endroit pour de riches rencontres

La silhouette massive du donjon carré d'Ambronay émerge de la brume matinale et se démarque furtivement des reliefs boisés du Bugey.

On a du mal à imaginer que derrière ce qui ressemble davantage à un gros village se cache une incroyable notoriété culturelle.

Pourtant dans cette abbaye, résonne le nec plus ultra de la musique ancienne et baroque !

Au fil de l'eau
Cerdon et la vallée de l'Ain

La vallée de l'Ain et le Cerdon

Bienvenue dans le Cœur de l'Ain... Entre Bresse, Dombes et Bugey, découvrez un pays qui a su garder son âme originelle dans un écrin de nature préservé. Tout de charme et de mystère, ses villages pittoresques se dévoilent, offrant un patrimoine qui donne envie de percer les secrets de leur histoire.

Calme et technologie
Oyonnax et la plastic Vallée

Oxonnax et la Plastic Vallée

A 540 m d'altitude, dans un paysage entouré de montagnes et de sapins, la ville d'Oyonnax est à la porte du Parc Naturel Régional du Haut Jura. Une petite ville reconnue comme capitale française de la plasturgie, toujours à la pointe de la recherche.

Mariage entre montagne et eau
La route du Bugey

La Route du Bugey

5 boucles balisées et près de 400 km d'itinéraires : la Route du Bugey ne fait pas les choses à moitié ! Ancrée dans la partie méridionale des Montagnes du Jura, la plus au Sud des Routes touristiques de l'Ain joue la carte de la convivialité. Elle vous emmène à la découverte d'un vignoble parfois secret et à la rencontre de producteurs passionnés, fiers de leur pays et heureux de le faire partager.

Dans un cadre naturel
La route des sapins du Haut-Bugey

La Route des Sapins du Haut-Bugey

Mon beau sapin, roi des forêts... c'est sûr, ici le sapin est le roi ! lui et ses cousins épicéas ou pins sylvestres. Dans le Haut-Bugey, tout est lié à la nature : l'histoire, l'habitat, les activités, l'économie. La Route des Sapins offre à celui qui l'emprunte la possibilité de découvrir cet héritage !