Musée du Bugey Valromey, étonnant !

Vivez un moment dépaysant et unique à Lochieu...

Au pied du Grand Colombier, entre Lyon et la Suisse, à quelques kilomètres des vignobles bugistes, le musée du Bugey-Valromey vous propose un parcours dans le Bugey du 19e au 20e siècles pour découvrir les différentes facettes du Bugey d'hier et d'aujourd'hui. Un musée pour comprendre aussi la vie et le dynamisme local : artisanat, agriculture, coutumes, personnages célèbres, faune, paysage... Sans oublier son étonnante collections d'œuvres d'art en bois tourné

Exposition de pressoir bugiste et tonneaux de vins du Bugey au Musée du Bugey Valromey

Mises en scène de la vie d'autefois

Le Bugey d'hier et d'aujourd'hui !

Cuisine avec souillarde et pierre d'évier, chambre, cave et remise, pigeonnier...

Découvrez le théâtre de reconstitutions et de représentations des collections. Histoire du territoire et de ses hommes, vie quotidienne, voies de communication, paysages sont quelques unes des grandes thématiques déclinées dans les collections.

Le bois, au coeur des expositions

Le bois tourné : une collection unique !
Objet en bois tourné au Musée du Bugey Valrmey


Dans les remises avec les outils et le matériel autour des métiers du bois (bûcheron, charbonnier, charron, tonnelier...), dans la maison Renaissance avec le mobilier, mais aussi de manière plus spectaculaire avec la collection exceptionnelle d'œuvres d'art en bois tourné de 30 artistes internationaux.

Musée du Bugey Vaalromeu dans le Village de Lochieux au pied du Grand Colombier dans le Bugey

Parc et aire de pique nique du Musée du Bugey Valromey