Oyonnax... la ville ingénieuse

A 540 m d'altitude, dans un paysage entouré de montagnes et de sapins, la ville d'Oyonnax affiche un calme apparent trompeur. Petite ville par le nombre d'habitants, elle est reconnue comme capitale française de la plasturgie, toujours à la pointe de la recherche. Cela ne l'empêche pas d'afficher une vocation touristique à la porte du Parc Naturel Régional du Haut Jura !
La Lac Genin : vue aérienne sur le bord du lac et la forêt de sapins


Oyonnax et le musée du peingne et de la plasturgie

Du peigne au plastique

Au moyen-Age, les habitants utilisaient déjà le buis (une essence locale) pour confectionner des peignes. A la fin du XVIIIe siècle c'est devenu la spécialité d'Oyonnax avec le remplacement du buis par la corne, passant ainsi d'une activité d'appoint à une profession à part entière.

En 1856, l'invention du celluloïd bouleverse cette industrie et Oyonnax se spécialisa progressivement dans le domaine de la plasturgie en développant d'autres savoir-faire comme les jouets, les lunettes ou les bijoux... Désormais, ses domaines de compétences englobent à la fois la fabrication de moules métalliques, de machines, le design, la conception et les techniques de transformation des matières...

Oyonnax et les communes limitrophes forment aujourd'hui un territoire baptisé "la Plastics Vallée". Cette dynamique industrielle regroupe plus de 600 entreprises dans le domaine de la plasturgie, étendues sur 14 parcs industriels. A voir : le musée du peigne et de la plasturgie.

L'esprit de liberté !

kiosque dans un parc

Evoquer Oyonnax, c'est aussi se souvenir de l'époque de la Résistance pendant la deuxième guerre mondiale. Les habitants se sont fait remarquer par leurs actions rebelles, notamment l'incroyable défilé des maquisards du 11 Novembre 1943, organisé en plein centre-ville pour défier l'occupant allemand. De Gaulle dira alors : « que les hommes d'ici ce sont pas de ceux qui s'aplatissent »

Après la visite du Musée du peigne et de la plasturgie, il vous sera facile de vous échapper aux alentours de la ville pour découvrir un environnement très nature.

Le Lac Genin situé à 850m d'altitude présente plus d'un atout (baignade, pêche, VTT, patinage l'hiver...), tout comme les nombreux itinéraires de randonnée pédestre au départ d'Oyonnax ou la boucle de découverte de 85 km de la Route des Sapins du Haut Bugey, que vous pouvez démarrer ici.