Les Soieries Bonnet, site industriel exceptionnel de l'Ain

Un voyage passionnant de l'élevage du ver à soie à la réalisation de l'étoffe, de l'esquisse au tissu fini.

Entrez dans l'univers  de la soie et de la mode, revivez deux siècles de créations textiles au cœur d'un site industriel préservé à Jujurieux dans l'Ain, Entre Bresse et Bugey. Plongez dans l'aventure captivante de l'une des plus grandes maisons de soierie lyonnaise des XIX et XX siècles et de son usine-pensionnat implantée dès 1835. 



Metier à tisser la soie au Soierie Bonnet à Jujurieux Collecion departementale des Musees de l'Ain ©A-Gaubert

Les Soieries Bonnet, véritable cité industrielle

Revivez deux siècles de créations textiles.

Le site comprend un internat pour jeunes filles, une chapelle, une école ménagère... Vers 1900, à son apogée, elle emploie deux mille personnes dont plus de 600 jeunes filles. Véritable ruche industrielle, le site concentre sur place une filature, des ateliers de tissage, un internat, une chapelle, une école ménagère, un terminus de tramway...

De l'uni noir aux tissus à motifs, à la croisée de la chaîne des innovations techniques et des trames inventives de la haute couture. retrouvez le quotidien des hommes, femmes et enfants de cette ruche industrielle, exemple d'organisation paternaliste.

Qu'allez-vous découvrir aux Soieries ?

Métiers à tisser, tissus de soies, démonstration
image de description h3

Découvrez dans les bâtiments d'origine inscrits au titre des monuments historiques, l'atelier de tissage et ses métiers de velours façonnés.
Démonstrations de tissage à bras dans le cadre de la visite commentée, les mercredis, jeudis et vendredis (sauf jours fériés).
Rencontres témoignages avec d'anciens ouvriers des Soieries Bonnet. En semaine, sur demande à votre arrivée sur le site (sous réserve de disponibilités).


Il n'y a pas de résultats pour votre recherche.