Les vins du Bugey, monarque des liquides !

Bienvenue dans le Bugey.

Pays aux multiples facettes, il réserve bien des surprises au promeneur, et non des moindres.

Prenez l'exemple de ses vins : avec la complicité du climat, la magie opérant, le vignoble se pare de lourds grains sombres ou dorés, dont le nectar fait le bonheur et la fierté de tout le département de l'Ain. Laissez vous conter l'histoire de ces vins désormais porteurs d'une AOP Vins du Bugey.


paysage de vigne dans le Bugey



Secret mais accessible, le vignoble de Bugey se dévoile

Discret, un tantinet secret, mais tellement chaleureux et solidaire, le Bugiste est fier de son histoire et de sa terre. Il a d'ailleurs passé un accord avec elle : ici, l'Homme donne sa sueur à la vigne, le long de coteaux aux pentes escarpées.

Et elle le lui rend bien, produisant des vins de caractère, rouges, blancs, rosés, tranquilles ou pétillants. Le vignoble du Bugey est secret par sa taille, couvrant seulement 500 hectares, répartis en 3 îlots de production :
le secteur du vignoble du Cerdon, sur de très fortes pentes exposées au sud à des altitudes parfois élevées,
le secteur de Montagnieu, orienté d'est en ouest sur un versant plein sud le long de la rive droite du Rhône,
et le secteur de Belley, se déroulant des contreforts du massif du Colombier jusqu'au rivage du Rhône.

La diversité des sols et des expositions se retrouve dans celle des produits. De cette diversité sont nés des vins aux caractères très différents, désormais porteurs d'AOC : le Chardonnay et la Roussette sont des blancs souples au fruité surprenant, les rouges à base des cépages Gamay, Pinot noir et Mondeuse ravissent par leur fraîcheur et leu fruité, le Montagnieu est un blanc pétillant élevé en méthode traditionnelle, quant aux rosés, ils sont des plus appréciés au plein cœur de l'été ! Autant de vins tranquilles qui feront le bonheur des papilles !

Vous retrouverez également les coteaux du vignoble de Seyssel sur les deux rives du Rhône, entre 200 et 400 mètres d'altitude, à cheval sur les départements de l'Ain et de la Haute-Savoie.

Balades et dégustations : le bonheur en terre du Bugey !

présentation de bouteilles de vin du Bugey

Car ici, à l'image du célèbre gastronome Brillat-Savarin, enfant du pays, on aime rendre hommage aux plaisirs de la table : les appellations Gamay, Mondeuse ou Chardonnay accompagnent ainsi magnifiquement les spécialités bugistes : diots, pâtés chauds, tome de Belley, ramequin ou salés aux noix. De l'entrée au dessert, il y a toujours un vin du Bugey pour sublimer les mets.

Après la balade, laissez-vous aller... Vos pas vous mèneront peut-être jusqu'à des coteaux de vigne dissimulés aux regards trop pressés. N'hésitez pas alors à vous arrêter dans les nombreux caveaux du Bugey  : dégustez un verre de vin du Bugey, les viticulteurs vous parleront avec passion de leur métier.