Pérouges la médiévale

Pérouges, classé 4ème des Français !

Visiter Pérouges, c'est faire un bond dans le temps. On s'écarte de la route et on entre dans la cité par « la porte d'en haut ». Au cours de la promenade, une halte est vivement conseillée pour déguster la galette de Pérouges et admirer la vue qui s'étire de la vallée de l'Ain au Bugey et jusqu'aux Alpes.
 
Vue du ciel de la ville de Pérouges






Fermez les yeux et rappelez-vous ces longs moments passés à jouer au chevalier ou à la princesse... Vous êtes à Pérouges, cité médiévale classée parmi les plus beaux villages de France.

Perché sur le plateau de la Dombes, ce n'est pas pour la vue magnifique que ce village a été bâti à cet endroit mais pour sa situation stratégique qui en faisait un lieu imprenable où le droit de péage était en sécurité ! D'ailleurs, le village en contrebas s'appelle toujours « Le péage » et au cœur de la cité se trouve toujours le grenier à sel.

Sur cette colline, Pérouges est le type même de la cité du Moyen Âge. Ville d'artisans où nul seigneur n'a jamais régné, la culture et le tissage de la toile étaient les deux ressources de ses habitants qui, dès 1236, avaient des franchises communales. 

Vous ne trouverez pas de riches vestiges, mais un ensemble à nul autre pareil où les maisons partriciennes et celles plus modestes des artisans, donnent à ses rues aux pavés inégaux, cet aspect si pittoresque. Conservée dès 1911 par l'administration des Beaux Arts et le Comité de Défense elle attire les cinéastes qui y réalisèrent les extérieurs de nombreux films (les Trois Mousquetaires, Monsieur Vincent, Mandrin, "Ces beaux messieurs du bois doré"). 

En empruntant « la Porte d'en haut »  vous pénétrez dans la rue des rondes, dont la chaussée est faite de galets. S'il pleut le jour de votre visite, vous comprendrez tout le sens de l'expression « le Haut du pavé » : les côtés de la rue étaient réservés aux seigneurs, à l'abri des toits et éloignés du ruisseau central en contrebas...

Au centre du village, se trouve la place du tilleul sur laquelle se trouve l'ancienne ostellerie du XIIIème siècle qui a gardé sa fonction première, le musée et plusieurs marchands de la célèbre galette pérougienne.

Et si vous rencontrez vraiment des chevaliers en arme et des princesses, c'est qu'un film est en train de se tourner ou que c'est jour de fête, comme très souvent dans la cité !

Informations pratiques pour votre visite de Pérouges, cliquez ici