La haute chaine du Haut-Jura et le cret de la neige

La haute chaîne du Jura un balcon qui domine la plaine lémanique et offre en toute saison une ambiance alpine. Le Crêt de la Neige (1720 m), point culminant des Montagnes du Jura et de la Haute chaîne du Jura, avec ses pins à crochet et son canyon, est un objectif privilégié pour les randonneurs.

Paradis pour les activités de pleine nature et notamment la randonnée, la haute chaîne propose une variété de milieux exceptionnelle, comme en témoigne la présence de la réserve naturelle de la Haute Chaîne du Jura.

Cret de la Neige - Haute chaîne du Jura

vue sur le col de la faucille avec l'antenne et les différents étages alpins (sapins puis alpage)

Etagée de 500 à 1720 m d'altitude, on y rencontre 950 plantes à fleurs répertoriées, dont 10 espèces protégées à l'échelon national.  Et 209 espèces d'oiseaux, de mammifères, de reptiles et de batraciens recensés parmi lesquelles le grand tétras, l'aigle royal et le lynx.

Partant du fond de la vallée de la Valserine, les hêtres et les épicéas dominent. Peu à peu, les épicéas se font rares pour céder la place à une hêtraie pure. Un peu plus haut, des clairières issues d'anciens alpages apparaissent. Une végétation à hautes herbes s'y développe pour laisser place peu à peu à des pelouses d'altitudes.

Les arbres disparaissent petit à petit avec ça et là des pins à crochet qui se sont maintenus dans les secteurs défavorables au pâturage. Les sous-arbrisseaux sont nombreux dans cette pinède clairsemée.

En hiver la haute chaîne évoque l'ambiance alpine, habituellement rencontrée à des altitudes plus élevées. , sommet culminant, tout comme son voisin Le Reculet (avec sa croix métallique portée à dos d'hommes !!!) constituent des objectifs privilégiés pour les randonneurs.

Le Crêt de la Neige offre un panorama exceptionnel à 360° sur les Alpes Suisses, le massif du Mont Blanc, Genève et le Pays de Gex, la Valserine, le village de Lélex et au nord le sommet de la Dôle avec son dôme caractéristique destiné à la sécurité aérienne de l'aéroport de Genève-Cointrin.

Plus d'informations pour venir au Crêt de la neige

Le Reculet : 2 personnes assises sous la croix du reculet dans la neige