Le PNR avec ou sans réserve... ?

Terre de nature, d'accueil et de savoir-faire, le Parc naturel régional du Haut-Jura est un territoire de moyenne montagne qui multiplie les contrastes et offre une extrême diversité de milieux. Les habitants ont su préserver les richesses naturelles de leur massif et vous invitent à les découvrir, à travers une offre riche et diversifiée...

Si le territoire préservé du Parc naturel régional est un écrin, les 11 000 hectares de la Réserve Naturelle de la Haute Chaîne du Jura en sont la perle. Créé en 1986, le Parc vise à préserver le fragile mais formidable équilibre entre l'Homme et les milieux naturels, dans un souci (déjà !!!) de développement durable.

le lac genin : lac de montagne entouré de sapins

Forêts de montagne, prairies d'altitude, pâturages, pré-bois, faune et flore... les hommes ont su exploiter les ressources naturelles sans les anéantir car un Parc naturel régional, c'est aussi un lieu de vie, avec des habitants et des activités.

Quant à la réserve naturelle, c'est un condensé de nature à l'état pur. Elle s'étend de la frontière franco-suisse à la cluse du Rhône, étagé de 500 à 1720 m d'altitude. Ce territoire se caractérise par la diversité de sa flore (950 plantes à fleurs répertoriées, dont 10 espèces protégées à l'échelon national) et de sa faune (209 espèces d'oiseaux, de mammifères, de reptiles et de batraciens recensés parmi lesquelles le grand tétras, l'aigle royal ou le lynx).

Maison du parc du Haut-Jura à Lajoux : jeux ludique dans la maison du parc

Si c'est un territoire protégé, c'est aussi un lieu accessible au grand public à condition de respecter quelques règles.

Parcourir ces milieux, c'est découvrir des sites naturels insolites, rencontrer des habitants attachants et se refaire une santé et une culture développement durable

Plus d'informations pour votre visite de la réserve naturelle de la Haute chaîne du Jura.