Circuit l'Ain à vélo n° 23 - Des crêtes au Rhône

Ouvert ce jour
Randonnée10h120 km2380 m

Présentation

A l’image de Seyssel qui a la particularité de se situer sur deux départements différents (l’Ain et la Haute-Savoie), ce circuit suit la même logique et vous emmènera de part et d’autre du fleuve après avoir grimpé sur le fameux Plateau de Retord à plus de 1000 m d’altitude… Une grande excursion pour les plus sportifs avec, en prime, de beaux points de vue sur le Mont-Blanc et les Alpes !

La Michaille et le Pays de Seyssel, séparés par la Dorche, s’étendent entre le Plateau de RetordGrand Colombier et le Rhône. Le fleuve, navigable dès la période romaine a modelé la région au plan géographique et économique. Au Moyen-Âge, les navires (appelés naves) descendaient à Chambéry, Lyon, mais aussi à Avignon, où s’était installée la papauté, au début du XIVe siècle. Ils transportaient céréales, vins, fromages, bétail, bois et autres produits dans la région. Au retour, les bateaux remontaient le sel des salins du Midi jusqu’au bassin lémanique.

  • Difficulté : très difficile
  • Circuit : 120 km
  • Dénivelé : 2380 m
  • Temps moyen : 10h

Téléchargez

La fiche du circuit l’Ain à vélo n° 23 – Des crêtes au Rhône

Le Saviez-vous ?

De nationalité Suisse, Henri Dunand fondateur de la Croix Rouge Internationale souhaita s’installer à Culoz (Bugey). Le 26 avril 1886 en mairie de Culoz, il fit une déclaration écrite dans laquelle il déclara vouloir résider en France et fixer son domicile à Culoz afin de bénéficier immédiatement des droits civils et politiques liés à la nationalité française.

Document

Infos pratiques

Ouverture

Toute l'année.

Tarifs

Langues parlées

Partager sur

L'ain vous conseille

EQUIPEMENT
Mis à jour le 30 mai 2022 à 07:07
par Aintourisme

Continuez la découverte...

Liste Carte
Filtrer Liste Carte