Circuit l’Ain à vélo n° 7 – Sur la route de l’eau

Ouvert ce jour
Randonnée4h48 km850 m

Présentation

Le long des gorges de l’Ain, dans la vallée de l’Oignin et en passant par la reculée de Cerdon, la route de l’Eau vous emmène à travers ses histoires d’eau… une balade à contre-courant qui vous demandera quelques efforts dans la côte de Sonthonnax-la-Montagne…

Dès la Préhistoire, les radeaux étaient utilisés sur la rivière d’Ain pour transporter la pierre, le vin des coteaux alentours et surtout le bois en provenance des Montagnes du Jura. Avec l’essor de la ville de Lyon, le trafic s’intensifia et le commerce prospéra jusqu’au XVIIIe siècle. Aujourd’hui, la production d’énergie électrique a pris le relais comme en témoignent les barrages de Cize-Bolozon et d’Allement. La force hydraulique fut également utilisée à Cerdon, où fut créée dès 1854 une importante cuivrerie artisanale.

Difficulté : très difficile
Circuit : 48 km
Dénivelé : 1160 m
Temps moyen : 4h

Téléchargez

La fiche du circuit l’Ain à vélo – Sur la Route de l’Eau

Le saviez-vous ?

Considérant l’emplacement et l’importance du matériel archéologique retrouvé à Izernore, des historiens locaux ont tenté de prouver (la Guerre des Gaules de Jules César à l’appui), que la topographie du site correspondait à celle décrite par l’illustre général romain pour l’oppidum d’Alesia. Mais ni la trace d’éventuelles fortifications, ni la découverte d’armes n’ont pu étayer cette hypothèse…aujourd’hui abandonnée.

Découvrir le parcours (ain-outdoor.com)

Document

Infos pratiques

Ouverture

Toute l'année.

Tarifs

Langues parlées

Partager sur

L'ain vous conseille

EQUIPEMENT
Mis à jour le 19 juillet 2022 à 08:08
par Aintourisme

Continuez la découverte...

Liste Carte
Filtrer Liste Carte