Circuit l'Ain à vélo n° 28 - ViaRhôna, du Léman à la Méditerranée

Ouvert ce jour
Randonnée4h60 km

Présentation

De la frontière Suisse à la Camargue, sur 650 km, l’itinéraire cyclable ViaRhôna longe le Rhône, en mettant en valeur cette formidable richesse qu’offrent le fleuve et ses espaces naturels. En vélo, en roller, à pied, en fauteuil roulant ou en poussette, ViaRhôna est réservée aux modes de déplacement doux, non motorisés. 60% de l’itinéraire se fait en site propre sur les digues du fleuve et 40% sur des petites routes. En sillonnant ViaRhôna, vous contemplerez une nature surprenante qui rivalise de diversités et de richesses.

Compris entre le Lac Léman et le nord de l’agglomération lyonnaise, la région du Haut-Rhône vous permettra de découvrir le Rhône sous un aspect sauvage et peu connu. Dans ce territoire, le Rhône s’écoule doucement mais puissamment depuis les Alpes suisses, en creusant parfois sa route à travers les falaises comme celle du défilé de Pierre Châtel. Ses crues les plus importantes se forment au printemps lorsque de fortes pluies se combinent avec la fonte des neiges. Avant l’aménagement du fleuve, les crues façonnaient le paysage fluvial. Elles formaient des bras
secondaires (lônes) et des îles, si bien que le lit du Rhône était en constante évolution. Le fleuve a été aménagé mais entre canaux artificiels ou Rhône sauvage, il offre toujours une grande biodiversité et un exceptionnel terrain de jeu pour des activités nature.
C’est notamment un site de prédilection pour le castor. Aujourd’hui, le tourisme se développe sur le fleuve et ses berges avec notamment ViaRhôna, le passage du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, le développement du canoë et la construction d’écluses pour la navigation de plaisance.

  • Difficulté : facile
  • Circuit : 60 km
  • Dénivelé : négligeable
  • Temps moyen : 4 à 5h

Téléchargez

La fiche du circuit l’Ain à Vélo n°28 – ViaRhôna, du Léman à la Méditerranée

Document

Infos pratiques

Ouverture

Toute l'année.

Tarifs

Gratuit

Langues parlées

Partager sur

Le Saviez-vous ?

Au début du XXe siècle, le castor a failli être éradiqué d’Europe Occidentale et le fleuve Rhône a constitué l’un de ses derniers refuges. Grâce aux mesures de protection misent en place dès 1909, l’espèce a recolonisé peu à peu et naturellement l’ensemble du bassin rhodanien. L’exemple le plus étonnant de cette reconquête est l’existence depuis une vingtaine d’années de plusieurs familles en centre ville lyonnais.

L'ain vous conseille

EQUIPEMENT
Mis à jour le 2 février 2021 à 08:08
par Aintourisme

Continuez la découverte...

Liste Carte
Filtrer Liste Carte