Installé à Nantua, dans une ancienne prison, le musée départemental d'Histoire de la résistance et de la déportation de l'Ain et du Haut-Jura retrace la vie des populations sous l'occupation allemande pendant la Seconde Guerre Mondiale. Un hommage poignant à tous ceux qui ont œuvré à cette époque pour la liberté.
Exposition au musée de la résistance et de la déportation de Nantua
Exposition au musée de la résistance et de la déportation de Nantua
Le département de l'Ain et plus particulièrement le Bugey a été largement marqué par la Seconde Guerre Mondiale, principalement pendant l'occupation, de part sa proximité de la ligne de démarcation. La Résistance s'y est mise en place aux côtés de Jean Moulin et du Général Delestraint et le Maquis de l'Ain a vu le jour... Ces histoires, récits, anecdotes font partie de la mémoire collective du département et il était tout à fait légitime qu'un musée y soit consacré, un musée dédié à tous ceux qui se sont élevés contre l'occupation nazie. Le cadre est austère... une ancienne prison... des barreaux aux fenêtres, le décor est planté. Le Musée départemental d'Histoire de la Résistance et de la Déportation de l'Ain et du Haut-Jura, à Nantua, raconte au travers des diverses expositions ce qu'était la vie quotidienne sous l'occupation dans l'Ain et le Haut Jura et donne un éclairage sur l'organisation de la Résistance et les maquisards. Au travers de diverses salles, le visiteur se plonge dans la période troublée des années 40 : la marche vers la guerre, l'organisation administrative sous l'occupation (Régime de Vichy...), la résistance civile ou militaire (presse clandestine, sabotages, tracts, missions...), la répression (Gestapo, miliciens, dénonciations, camps...), les représailles, la déportation (lettres, vêtements, photos ou objets rapportés des camps...) et enfin la Libération.
Un lieu de mémoire incontournable...
A l'école, on a appris qu'il y avait eu la guerre en France et en plus il n'y a pas si longtemps que ça ! J'ai eu du mal à imaginer que les Allemands et nous n'étions pas copains. On fait tellement de choses ensemble ! L'an prochain je vais même partir là-bas avec ma classe. Pourtant à l'époque de mon grand-papa, ce n'était pas comme ça. « Je t'emmène voir un musée sur la période de la seconde guerre mondiale ». « C'est un devoir de mémoire » qu'il m'a dit. Alors j'ai compris... J'ai compris qu'à une époque, tout n'était pas rose avec nos voisins et qu'il y a eu des choses horribles. Que des gens comme nous sont capables du meilleur comme du pire et que des personnes sont mortes pour sauver la liberté. Des guerres, il y en a encore dans le monde. J'espère que bientôt, comme nous avec les Allemands, ils seront de nouveau copain.
Baptiste - 13 ans
Les Musées des pays de l'Ain www.musees.ain.fr