Et si on faisait une balade au fil de l'eau dans l'Ain 

Bords de Saône ou Marais de Lavours ? 

Avec le calcaire des massifs du Jura, l'eau est un élément omniprésent dans les paysages de l'Ain, invitant les badauds à une balade sur les chemins de halage de la Saône ou une promenade sur le sentier pédagogique du marais de Lavours... Affaire de goût.

balade au fil de l'eau dans l'Ain : bords du lac de Barternad
flâner le long des chemins de halage de la Saône

Le plaisir de flâner le long des chemins de halage de la Saône 

Bien sûr, vous connaissez la Saône...

Frontière naturelle entre les départements de l'Ain de la Saône-et-Loire, la Saône est aussi la première rivière de France par la taille de son bassin versant.
Longue de 480 km, elle prend sa source dans les Vosges et traverse 5 départements avant de se jeter dans le Rhône à Lyon.

Ça, c'est ce qu'on nous enseigne à l'école. Mais ce qu'on n'apprend pas dans les livres, c'est le plaisir de flâner sur les chemins de halage des bords de Saône. A Trévoux, à Montmerle-sur-Saône ou à Thoissey, les berges de Saône aménagées pour la promenade accueillent les promeneurs pour une balade bucolique et paisible, en famille ou entre amis.

On y croise des péniches et bateaux de croisière naviguant le long de la rivière en provenance de Lyon ou en direction de Pont de Vaux. Heureusement, il n'est plus besoin de les tirer sur les chemins de halage.

En balade sur les chemins de halage de la Saône, n'hésitez pas également à vous arrêter dans une guinguette pour y déguster les spécialités régionales de la Bresse et de la Dombes : fritures, grenouilles, poulet à la crème et aux morilles...

Enfin, tout ce qu'il faut pour passer une journée agréable et découvrir l'Ain lors d'une balade au fil de l'eau.

Balade en famille au cœur de la réserve naturelle du Marais de Lavours

Une balade pédagogique dans l'Ain...
Balade le long du sentier sur pilotis au marais de Lavours

Elles partagent leur expérience...

« Un vrai régal pour les yeux : avec ma fille, nous y avons découvert l'impatiente de l'Himalaya et la Rossolis à longue feuilles, petite plante carnivore de 10 à 20 centimètres. Depuis l'observatoire, nous avons également pu repérer une Gorgebleue à miroir et un rat musqué en train de grignoter un bout de roseau. »

Si vous cherchez une balade en famille ou entre amis à faire au cœur des espaces aquatiques de l'Ain, nous vous conseillons vivement ce sentier. Et n'oubliez surtout pas votre appareil photo !

...au cœur d'un des derniers marais continentaux d'Europe de l'Ouest, ça vous tente ? Situé entre la commune de Belley et le massif du Grand Colombier, le sentier pédagogique du marais de Lavours est un lieu de promenade intéressant pour découvrir d'une réserve naturelle d'intérêt écologique majeur. 

Particularité du sentier : il est construit sur pilotis pour faciliter l'accès aux zones humides ce qui le rend ainsi accessible aux personnes handicapées. Et c'est parti pour une traversée de la Réserve naturelle du Marais de Lavours, à l'affût des libellules, des batraciens et des oiseaux remarquables qui peuplent le marais.