Quelques idées de balades au cœur de l'Ain, sur les contreforts du massif du Jura

Envie d'une balade au grand air pour partir à la découverte des esapces naturels de l'Ain ? A moins de 2h de Lyon ou de Chalon, la Bresse, la Dombes, le Bugey et le Pays de Gex fournissent aux promeneurs un réseau d'itinéraires adaptés à tous, familles comme sportifs.

Commençons par une balade sur le sentier des pertes de la Valserine et la découverte du Mont Myon, sur les contreforts du Jura.

Au sommet du Grand Colombier
Paysage le long du GRP - Grand Tour de la Valserine

Que diriez-vous d'une balade dans l'Ain sur les berges de la Valserine ?

Quelle bonne idée de balade que cette sortie aux pertes de la Valserine dans l'Ain !

C'est un lieu de promenade étonnant où l'on assiste à la rencontre magique entre l'eau et le calcaire.

Situons le cadre : la Valserine est une rivière de montagne qui prend sa source au cœur du parc naturel régional du Haut-Jura, non loin du Mont Rond. Sa vallée s'étend sur tout le Pays de Gex jusqu'à Bellegarde sur Valserine.

Témoignage de randonneurs

Les Pertes de la Valserine

« En vadrouille au pays des karsts, nous avons suivi le sentier des berges depuis Bellegarde jusqu'aux fameuses pertes de la Valserine. C'est là que les eaux de la rivière disparaissent sous un canyon creusé dans le calcaire.

Comme les enfants, nous avons été séduits par le labyrinthe de roche qui s'étalait à nos pieds et ses impressionnantes marmites appelées oulles, creusées par l'érosion.

Au détour du chemin, nous avons également découvert la plus ancienne unité hydro-électrique de France créée en 1884 pour alimenter les fours de l'ancienne biscuiterie de l'Amandier. Et la présence d'une guérite de douaniers au bord du sentier nous a rappelé que la Valserine fut entre 1815 et 1923 une zone franche sujette à la contrebande.

Bref, une belle balade découverte au cœur de l'Ain. Et tout ça en moins de 2h de marche depuis Bellegarde ! A faire avec de bonnes chaussures pour éviter de glisser sur la roche érodée. »

Ou une promenade sur les hauteurs du Mont Myon,
site naturel classé de l'Ain

Superbe vue du Mont Myon dans le Revermont

Un départ de parapente du Mont Myon, site d'envol très réputé dans le Revermont

Ce sont souvent les voiles de parapente qui attirent l'œil en direction du Mont-Myon. Ce sommet du Revermont est en effet une zone d'envol réputée chez les parapentistes. Mais c'est aussi un lieu de promenade incontournable pour prendre de la hauteur et contempler les paysages de l'Ain. Personne ici ne manquera de mentionner ce sommet atypique de 668 m de haut, quand vous demanderez une idée de balade à faire dans le Revermont.

Les nombreux sentiers de randonnée au départ de Pressiat, Cuisiat et Courmangoux constituent une belle occasion de balade au travers de pelouses sèches d'une richesse biologique exceptionnelle: Ce serait dommage de s'en priver !

Après une petite heure de marche, quelle émotion à l'arrivée au sommet ! Le Mont Myon est un belvédère unique offrant une vue panoramique à 360 degrés sur les montagnes du Jura et les vallées de la Bresse et du Mâconnais. Certains racontent que par temps clair, on peut y apercevoir le Mont-Blanc côté Est et la roche de Solutré côté Ouest. Pas étonnant que le site figure parmi les sites naturels classés de l'Ain depuis 1946 !

En plus, le sommet est aménagé pour l'accueil des promeneurs : table d'orientation pour ne pas perdre le nord, aire de pique-nique et auberge pour la pause casse-croûte... et même un refuge pour passer la nuit à 662 mètres d'altitude. Que demander de plus pour une balade ? Un survol des paysages de l'Ain en parapente, peut-être...