Découvrir l'Ain autrement en Canoë-Kayak sur la rivière d'Ain ou sur le Rhône

L'Ain c'est aussi... une rivière ! Et il y en a pour tous les goûts !

Activité sportive et récréative, le canoë-kayak est un moyen tout à la fois original et amusant de découvrir le département de l'Ain.
Tel Davy Crockett sur son canoë en peaux de phoque, découvrez le plaisir de descendre le courant de la rivière d'Ain ou du vieux Rhône de manière totalement autonome, en pagayant à votre rythme dans un environnement sauvage et naturel.

Consultez la liste des sites et prestataires de Canoë-Kayak dans l'Ain

Une famille en canoë sur la rivière d'Ain

Le plaisir simple de descendre la rivière d'Ain en Canoë-Kayak 

Ils ont testé et partagent leur expérience....

« Nous voilà donc partis à Pont d'Ain pour une descente de la rivière d'Ain en Canoë-Kayak. Accessible à tous, la pratique du Canoë-Kayak nous a semblé être un bon moyen pour contempler les paysages naturels sous un autre angle et découvrir la faune et la flore locales.

De Poncin jusqu'au premiers bouillons du Rhône, en kayak, ou sur de nouvelles embarcations (3-4 places), vous avons choisis le parcours le plus court (5 km) praticable en 3h pour cette descente de la rivière d'Ain.

C'est notre prestataire - L'Esquimaude - qui nous a conseillé ce parcours tenant compte du niveau sportif de votre famille et de l'âge de nos enfants.  L'Esquimaude propose aussi des parcours plus longs de 10, 22 et 35 km.

Je conseille à tous cette aventure familiale accessible dès 5 ans et l'accès direct à la rivière est un vrai plus !

Le maniement du canoë est vraiment très simple : un jeu d'enfant ! Il suffit de prendre place à bord et de pagayer pour avancer sur le lit de la rivière. Et on peut s'arrêter quand on veut pour faire une pause pique-nique ou se reposer.

Ce fût une expérience inoubliable !
A conseiller pour les week-ends entre amis à la découverte de l'Ain nature et sauvage.»

Brigitte, Guy et leurs enfants
Canoe l'esquimaude : en famille sur la rivière d'ain

 

Randonnée en canoë canadien sur le Rhône sauvage

Tout aussi familiale que la descente de la rivière d'Ain
Entre amis en canoë sur la rivière d'Ain

Arrivés à destination, une navette vous attend pour remonter à bon port. A moins que vous ne préfériez remonter le cours du fleuve en vélo par la ViaRhôna ? Cette piste cyclable aménagée le long du Rhône est un bon moyen de faire le parcours en sens inverse et découvrir les lieux sous un autre angle.

Alors, prêts pour une descente en canoë sur la rivière d'Ain ou le Rhône ? Consultez la liste des sites et prestataires de Canoë dans l'Ain et préparez vos pagaies !

La descente du vieux Rhône en canoë permet de naviguer en eaux calmes à l'affût de la faune et de la flore du fleuve. D'avril à octobre, des canoës canadiens sont proposés pour une descente du Rhône sauvage.

Equipés d'un gilet de sauvetage, de leurs pagaies et d'une carte plastifiée, les novices peuvent apprendre à manœuvrer le canoë sur le lac du Lit au Roi avant de s'aventurer sur le lit du Rhône à la découverte de ses richesses naturelles. Et c'est parti pour la traversée d'une zone Natura 2000 peuplée notamment de castors et de cormorans.

Une famille en canoë sur le Rhône

Les accompagnateurs de Canoë / Kayak

vous suggèrent des formules adaptées à votre niveau