Canyoning ou randonnée aquatique ?

Où pratiquer le canyoning et la randonnée aquatique dans l'Ain ?

Région karstique s'il en est, le département de l'Ain compte de nombreuses rivières et gorges à descendre en canyoning ou en randonnée aquatique. N'hésitez pas à vous jeter à l'eau pour partir à l'assaut des cascades et des vasques lors d'une sortie rafraichissante dans l'Ain. 


Ils ont testé ! Canyoning à Chaley avec Nature Aventure 

Un groupe glissant sur un toboggan de pierres
Photo : Rev'Asion

Près de 40 parcours de canyoning à découvrir dans l'Ain

S'offrir une activité ludique et sportive

Avec près d'une quarantaine de canyons référencés, le département de l'Ain offre une large palette de possibilités pour la pratique du canyoning, essentiellement en Bugey. Parmi les plus connus figurent le canyon de Chaley, le canyon de la Fouge, le canyon du Rhéby, le canyon de Tréfond-Pernaz, le canyon du Groin, les gorges de la Semine... etc

Prévoir une sortie canyoning dans l'Ain, c'est s'offrir une activité ludique et sportive à nager en eau claire, sauter dans l'écume, glisser sur les toboggans de pierre et vivre une expérience unique lors de la descente d'une ou plusieurs cascades en rappel. Sensations garanties à vivre le temps d'une journée ou d'une demi-journée.

De nombreux prestataires spécialisés dans les sports natures vous fourniront le matériel nécessaire (casque, combinaison néoprènes, baudrier) et vous accompagneront en toute sécurité sur les nombreux Canyons de l'Ain...

Pour les amateurs de sensations fortes, ces prestataires proposent très souvent de combiner une descente de canyon avec une sortie escalade ou une via ferrata. Frissons garantis en mileu karstique !

Un groupe de personne pratiquant le canyoning se jetant à l'eau
Photo : Rev'Asion

Randonnée aquatique dans l'Ain

Le canyoning version soft à faire en famille

 

Envie de goûter aux joies de marcher et glisser dans l'eau sans descente en rappel ? La randonnée aquatique est faite pour vous ! Contrairement au canyoning dont la pratique nécessite de bonnes conditions physiques, la randonnée aquatique est une activité en eaux vives accessible à tous. Elle consiste à descendre un canyon sans utiliser de corde.

Tous les ingrédients du canyonisme sont donc présents dans une randonnée aquatique, à l'exception de la descente en rappel. Marche, nage, glissades et sauts dans l'eau restent au programme pour vous permettre de vivre une expérience rafraichissante en famille.

Les canyons de Chaley et de la Semine (dans sa partie aval) sont notamment accessibles en randonnée aquatique pour un public familial ou une découverte de la descente de canyon.

N'hésitez pas à consulter la liste complète des accompagnateurs professionnels pour avoir plus de précisions sur les offres de prestations en canyoning et randonnée aquatique disponibles dans l'Ain.