Cascades et Val de Saône : l'eau dans tous ses états !

L'Ain, pays d'eau par excellence !

L'Ain compte parmi ses paysages de nombreux sites remarquables façonnés par les cours d'eau. Le Bugey regorge notamment de cascades à découvrir de préférence au printemps lors d'une balade avec les enfants.

Laissez-vous séduire par les soubresauts des cascades de Cerveyrieu et de la Fouge et plongez-vous dans l'univers insolite des Grottes du Cerdon creusées par une ancienne rivière souterraine.


La cascade de Glandieu par Ain-TV 
2 amies aux pieds de la Cascade de Glandieu

Cascades vertigineuses
et grottes creusées par l'eau

A voir absoluement dans l'Ain !

Parmi les cascades les plus connues du département avec la cascade de Glandieu, la cascade de Cerveyrieu est sans aucun doute l'une des plus impressionnantes de l'Ain.

Située à proximité d'Artemare, non loin du Grand Colombier, cette cascade vertigineuse sort littéralement de la falaise et précipite ses eaux 60 mètres plus bas. Après quoi le Séran, rivière de 1ère catégorie appréciée des pêcheurs, poursuit sa route de manière plus paisible en direction du Marais de Lavours et de son affluent le Rhône.

Autre lieu, autres rivières, autre chute d'eau : la cascade de la Fouge située sur le commune de Cerdon, à 10 km à l'est de Pont-d'Ain. Encaissée au fond d'une reculée, cette cascade est constituée de 2 sauts où se rejoignent le ruisseau du Perolle et le Bief du Malpassé. C'est un lieu de randonnée ombragé fort agréable en période estivale.

A Cerdon, les enfants aventureux trouveront également matière à se défouler lors d'une balade avec Fifrelin Maître de l'eau sur les traces des fontaines du village. Enfin, profitez-en pour visiter à deux pas de là le célèbre Domaine des grottes du Cerdon creusées par une ancienne rivière disparue : c'est un bel exemple de dédale souterrain modelé par l'eau.

>>  Le luxe d'une pause détente au bord d'un lac ou d'une cascade : découvrez les bons coins de l'Ain...