Et si on faisait une petite rando sur le plateau de Retord pour se mettre en jambes...

"Première randonnée depuis le retour des beaux jours. Il faut y aller en douceur pour redémarrer du bon pied. Rien de mieux qu'une rando dans l'Ain sur le plateau de Retord. Avec mon mari, nous adorons le coin et voulions y revenir.

La dernière fois, nous étions partis de la station des Plans d'Hotonnes pour rejoindre le Crêt du Nû et ses 1351 m d'altitude. Pour changer, nous avons décidé de suivre le Circuit des Fermes de Retord depuis La Raymond, près de Vouvray. C'est déjà pas mal pour une mise en jambe !

Cette randonnée pédestre sur le plateau de Retord emprunte les chemins balisés de la Grande Traversée du Jura en montant vers Le Jet (alt.1215 m) puis La Charnay (alt. 1257 m). C'est très bien balisé. Le circuit part ensuite en direction du Tumet avant d'arriver à la ferme de Retord. Après un repos et une restauration salvatrice dans ce gîte d'étapes situé à 1270 mètres d'altitude, nous sommes repartis en direction du nord vers Cuvery et la Raymond.

Pour profiter pleinement de la beauté des lieux, nous vous conseillons de faire cette rando découverte sur le plateau du Retord au printemps. Après la fonte des neiges, les prairies sont recouvertes de jonquilles et narcisses. C'est vraiment magnifique ! »

Vue du Mont Blanc du Plateau de Retord
Combes du plateau de Retord fleuries de narcisses

Les mirages du Retord 

Derrière un tapis de narcisses se profile l'horizon.


Le Mont Blanc émerge des nuages, tel un mirage.

Seules résonnent les cloches des vaches... Vous êtes au sud des montagnes du Jura, qui s'étendent en un vaste plateau, le Plateau de Retord. Entre combes et crêts boisés, la nature prend ici toute sa place. 

   Retord, le paradis des randonneurs

« Le Renard et l'Enfant », vous connaissez ?
Le Plateau de Retord : scène de film

 

L'hiver servi sur un Plateau

Ce plateau au relief nordique idéal, est un immense espace naturel où les rares habitations isolées deviennent les seuls repères entre les nombreuses combes et crêts boisés. De tenaces légendes et histoires anciennes hantent les lieux, donnant aux nombreux kilomètres d'itinéraires de ski de fond, raquettes ou encore pour chiens de traîneaux, un attrait particulièrement recherché. Rares sont les plateaux qui permettent la pratique sauvage du fond ou de la raquette.
Le Retord est de ceux-là. Après vous être repus de combes vierges et enneigées, faites vous plaisir : tout aussi givrer, mais d'un autre ordre, testez le Biathlon au stade des Plans d'Hotonnes avec un moniteur... sur les traces de nos champions !

Ce magnifique film tourné par l'enfant du pays : Luc Jacquet, a été réalisé en grande partie sur le Plateau de Retord. Car ici, la nature prend toute sa place. Fermez les yeux, et laissez vous aller : les feuilles des arbres bruissent de sa respiration, laissant filtrer les rayons du soleil qui dansent en contrebas sur les tapis de fleurs...

Faites attention : ce plateau un peu oublié et donc inoubliable ne vous quittera plus. Vous n'aurez de cesse de revenir ici pour randonner au gré des nombreux chemins de Grandes Randonnées, de Randonnées de Pays et les sentiers qui vous guideront au travers des combes et des forêts du Plateau. Vous y découvrirez un patrimoine unique, comme la Chapelle de Retord, aménagée de souches de sapin.

Le Plateau de Retord en hiver