Le Tour du Léman à vélo et sa boucle de l'Ain

Pour visiter autrement la région du Lac Léman...

Le Léman est un lac magnifique et offre un splendide panorama. Pour le cyclotouriste un peu aguerri, le Tour du Léman, c'est la récompense de quelques efforts par le spectacle de sites d'une beauté saisissante, célébrés par les poètes à travers les âges et par-delà les continents.

Afin d'en faire profiter les cyclistes, un Tour du Léman à vélo a été récemment balisé. Avec ses 200 kms, plus de 100 sites traversés, le Tour du Léman est accessible depuis 2 pays (France et Suisse) et traverse 5 territoires, ce qui lui offre une diversité et une richesse à découvrir au fur et à mesure de son parcours et de ses escapades.



Vélo autour du Léman à Lavaux Bord du Lac léman
Carte Tour du Leman

Genève aussi peut constituer un bon point de départ et d'arrivée pour le Tour du Léman.

En quittant la gare Cornavin direction le canton de Vaud, on longe le lac bordé de belles plages : le Reposoir, le Vengeron, avant de faire une incursion dans la campagne jusqu'à la cité lacustre de Versoix.

A parcourir de préférence en 3 ou 4 étapes !

Pour mieux visiter la région du bassin lémanique...

Afin de rouler toujours au plus près de la rive, il est conseillé de longer le lac dans le sens des aiguilles d'une montre.

Cet itinéraire s'éloigne de la circulation motorisée partout où cela est possible.

En savoir plus sur le Tour du Léman et découvrir ses étapes...

Téléchargez l'application mobile de Suisse Mobile et y consulter les points d'intéret et prestataires utiles à votre randonnée : Veloland.ch,  le réseau suisse pour la mobilité douce.

Balisage en France :Balisage Tour du Leman - en France Balisage en Suisse :      Balisage Tour du Leman - en Suisse

Utilisez le nouvel itinéraire à vélo dans l'Ain pour atteindre le Tour du Léman !

Découvrez la boucle de l'Ain entre Versonnex, Vesancy et Divonne-les-Bains jusqu'aux villes suisses de Collex-Bossy et Céligny.
Lac de Divonne les Bains
Alimenté par différentes sources, le lac de Divonne-les-Bains offre un cadre unique face au Mont-Blanc : un environnement calme et préservé pour se ressourcer et pratiquer des sports variés (canoë, vélo, roller, voile...). Baignade surveillée de début juin à début septembre.

Menhir du Mont Mourex et point de vue sur Geneve et le lac Leman
L'occasion aussi d'admirer le menhir du Mont Mourex avec une vue superbe sur Genève et son jet d'eau, sur les Alpes et le Mont Blanc

Dans le département de l'Ain, situé à proximité du lac, le cycliste a la possibilité d'emprunter cette boucle pour atteindre le Tour du Léman et parcourir la campagne verdoyante du Pays de Gex.

L'occasion de longer le lac de Divonne-les-Bains, d'admirer le menhir au Mont Mourex, avec, en prime, une vue superbe jusqu'au jet d'eau de Genève et sur les Alpes si le temps est clair, ou encore d'emmener les enfants à l'espace de loisirs de Tutegny/Cessy.


Etang de pêche et espace de loisirs de Cessy
Loin de l'agitation, le plan d'eau de Cessy jouxte le hameau de Tutegny. Accessible à toute la famille, il est aménagé (barbecues, bancs, tables), bordé par un parcours de santé (baignade interdite) et bénéficie du statut de plan d'eau à vocation touristique. La pêche y est permise.

Pont de Grilly Versoix Divonne frontiere suisse-france

Le pont de Grilly, également dénommé pont Bugnon, est un pont en pierre franchissant la Versoix (la Divonne) situé sur la frontière entre la France et la Suisse, à la limite des communes de Grilly (France) et de Chavannes-des-Bois (Suisse).
Un premier pont de bois se trouvait là, permettant de relier Gex au port de Coppet. Son existence est attestée dès 1564.
Entre 1804 et 1814, Madame de Staël, exilée en son château de Coppet bravait parfois l'interdiction qui lui était faite d'entrer en France pour aller gravir le Mont-Mussy au-dessus de Divonne-les-Bains, au sommet duquel on jouit d'une vue panoramique sur le Jura, les Alpes et le lac Léman; elle empruntait alors le pont de Grilly
La guérite des douaniers qui subsiste du côté français est désaffectée. Le pont Bugnon demeure néanmoins un but de ballade bucolique, où l'on peut voir parfois des cincles plongeurs ou des castors


Suivez l'itinéraire La voie royale 

grâce à l'application Mobi-Leman

L'application pour ne rien manquer de la région lémanique avec votre Smartphone ou votre tablette !

     

Sur ce territoire étonnant, l'application mobi-leman vous invite à sortir des sentiers battus pour entrer dans le cœur d'une région qui partage depuis
toujours une histoire commune. Les 19 itinéraires
qui composent l'application offrent des parcours originaux
à travers une sélection astucieuse de
points d'intérêt culturels, naturels ou historiques
et posent un autre regard sur les villes et les sites qu'ils soient connus ou méconnus (balisage GPS
• visites audiovisuelles • textes, images et vidéos
réalité augmentée • jeux interactifs).

En savoir plus sur les itinéraires Mobi Léman.