Sur la Grande Traversée du Jura (GTJ)

380 km de sentiers VTT balisés à travers le Doubs, le Jura et l'Ain sur la Grande Traversée du Jura (GTJ)

N'y allons pas par 4 chemins ! Il est tout à fait impensable de parler d'itinéraires VTT dans l'Ain sans évoquer la Grande Traversée du Jura VTT... Ce serait comme envisager la Bresse sans sa volaille : inimaginable !

Zoom sur un groupe de vététiste vu de dos en pleine foret du Bugey
2 vététistes en action

GTJ VTT, un incontournable !

Itinéraire balisé et sécurisé

Si la GTJ VTT s'impose dans l'esprit de tous comme un incontournable parmi les itinéraires VTT de l'Ain, c'est avant tout parce qu'elle offre un itinéraire balisé et sécurisé à travers les somptueux paysages du massif jurassien. Conduisant de Mandeure dans le Doubs à Hauteville-Lompnes dans l'Ain, la GTJ VTT s'étale sur 380 km et propose une grande variété de paysages préservés, notamment au cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Jura.

Un parcours itinérant à travers les Montagnes du Jura

Un tracé adapté à tous les niveaux
2 vététiste arrêté pour admirer le panorama du Bugey

Son tracé est sportif au nord et se fait plus abordable au sud, notamment sur le plateau d'Hauteville. Certains vététistes partent plusieurs jours pour un parcours itinérant à travers les montagnes du Jura tandis que d'autres abordent les chemins de la Grande Traversée du Jura VTT comme une sortie de quelques heures au grand air. C'est selon les envies et les capacités, mais tous les cyclistes se rejoignent sur la beauté des lieux et la qualité du balisage.

A noter que la GTJ VTT est l'un des différents circuits qui permettent de traverser le massif du Jura à pied, à vélo, en raquettes, en ski de fond ou à cheval. Autant de façons de concevoir les montagnes du Jura et d'aborder ses crêtes et vallées été comme hiver.