Le Plateau de Retord, un espace naturel insaisissable et intemporel

Au cœur des légendes..

On parle souvent de la magie du Retord. Ce n'est pas vraiment un hasard... à 1100 m d'altitude, dans ce décor dépouillé à caractère nordique, des générations de randonneurs et de promeneurs renouvellent, chaque saison, leur pèlerinage au pays de Delphine Arène (romancière et poète).

Plateau de retord face au Mont Blanc

Plateau de Retord l'hiver et la Ferme Guichard

Le Bugey est marqué par un plateau célèbre

Entre Nantua et les Plans d'Hotonnes

Au début du XXe siècle on venait déjà de très loin à la chapelle de Retord pour la grand-messe de la saint-Roch, suivie de la bénédiction des voitures.

D'autres centres d'intérêts rallient à Retord, été comme hiver, les amateurs de grands espaces naturels.

On y randonne indifféremment à pied en VTT ou encore à cheval pendant la belle saison avant de céder la place aux activités de neige.

Le retord est connu pour ses longues balades à ski de fond ou en raquettes. Le chien de traineau est l'autre activité phare du plateau, avec de grandes compétitions au col de Cuvery mais aussi l'initiation ou la simple promenade sous la conduite experte des mushers. A l'extrémité Sud, les pentes plus raides des Plans d'Hotonnes permettent la pratique d'un ski alpin familial.

Vous êtes contemplatif ou hyperactif ?

Combes du Retord fleurie

Il est à parier que le plateau de Retord et ses innombrables combes vous pousseront vers vos propres limites.

On ne vient pas qu'une fois à Retord : entre les pâturages inondés de Narcisses, l'imposant Mont-Blanc derrière la crête et la brise qui murmure au fond de la combe hantée de Merlogne, une indescriptible passion vous fera revenir à coup sûr.


En savoir plus et découvrir toute les merveilles du Plateau de Retord