Pratiquez le ski à fond dans l'Ain

Les reliefs de la montagne de l'Ain se prêtent idéalement aux joies du ski de fond. Laissez-vous tenter par cette activité physique qui vous emmènera sur les hauts plateaux, entre forêts et rivières. Prêt pour des moments magiques ?

Geoffrey, Julie, Mélanie et Benoît, la trentaine, sud-bourguignons, sont des fondus de neige. Depuis toujours. « Cette année, pour les vacances de février, nous avons décidé de nous concentrer sur le ski de fond, et de partir pas trop loin, dans l'Ain. Même si nous adorons le ski alpin, le ski de fond nous permet de prendre le temps d'apprécier les paysages ! », raconte Julie. 


Un enfant faisant du ski de fond

Au cœur de l'immensité d'un espace naturel en ski de fond

Que propose les sites et stations de l'Ain ?

Et quels paysages ! Les quatre amis ont opté pour les hauteurs du plateau de Retord, au sud des montagnes du Jura. « Un immense espace naturel splendide, avec ses combes vierges et enneigées... Nous nous sommes offert des panoramas époustouflants », se souvient Benoît... Un paradis, en somme, pour les mordus du ski de fond avec ses trois portes d'entrée : La Chapelle, Cuvéry  et les Plans d'Hotonnes. Ici, vous pouvez même vous essayer à ce sport exigeant qu'est le biathlon, au stade qui accueille des compétitions internationales.

Vous vous évaderez aussi, le temps de quelques foulées, sur le site de Menthières, avec son plateau vallonné et hérissé d'épicéas. Celui d'Hauteville propose une piste débutant et une pour les compétitions. Apremont, Belleydoux et Giron, quant à eux, font partie du domaine skiable des Hautes Combes, dans le parc naturel régional du Haut-Jura.

>> Découvrez sans attendre les sites et station de ski nordique (ski de fond) de la Montagne de l'Ain

Le ski de fond, entre sport et découverte des beautés de l'Ain

La montagne de l'Ain et le ski de fond, c'est une grande histoire d'amour...
Un couple en ski nordique dans l'Ain

Dans le ski de fond, chacun son style : classique (le skieur progresse en ligne) ou skating (le skieur avance comme un patineur). L'Ain vous laisse le choix des armes. « Le plaisir reste le même ! Et la sensation de glisse ne rivalise qu'avec la beauté des paysages que nous avons traversés ! », s'enthousiasme Mélanie, qui n'a pas lâché son appareil photo du séjour, histoire de graver à jamais ces instants magiques...

Il faut dire que la montagne de l'Ain et le ski de fond, c'est une grande histoire d'amour. Il y a quelques années, une quinzaine de stations du département ont rivalisé d'efforts pour offrir aux pratiquants le maximum de kilomètres de piste. L'étendue des domaines et la morphologie des reliefs étant sans limites.

Désormais, le réseau de piste de ski nordique est plus raisonnable en termes de distance, mais plus exigeante quant à la qualité de traçage. Les pistes sont damées et balisées quotidiennement. Vous n'aurez qu'un regret : manquer de temps libre pour parcourir toutes les bosses et recoins des combes bugistes ou de la Valserine.

Ski de fond : des cours pour tous

C'est parti pour des leçons de ski avec des professionnels...

Skating dans l'Ain / écoles de ski dans l'Ain

Le petit groupe d'amis a aussi pratiqué le ski de fond à Monts Jura.  Ses domaines de ski nordique invitent à la performance sportive avec ses pistes en double trace...
« Nous nous sommes donnés à fond, raconte Geoffrey, sportif dans l'âme. C'était un grand moment, au milieu de la nature, entre rivière et forêts... »

Pour ceux qui ne sont pas des skieurs confirmés comme nos quatre bourguignons, il est possible suivre des cours de ski avec les moniteurs de l'ESF (école française de ski) qui proposent des cours collectifs et des leçons particulières aux les stations de Monts Jura, des Plans d'Hotonnes et sur le plateau de Retord. Histoire que chacun prenne du plaisir dans le ski de fond.

 

>> Découvrez sans attendre les écoles de ski E.S.F. de la Montagne de l'Ain