A la découverte des trésors de l'Ain

Ces vieilles pierres. Vous les croisez au bord des routes, au détour d'un chemin, le long d'une rivière, derrière un bâtiment... Reflets d'un passé et d'une culture vivante, villages médiévaux, châteaux, églises, fermes bressanes, apothicaireries, musées, grottes... ce patrimoine bâti, ces petits bijoux de l'Ain vous sont servis dans leur écrin naturel et dévoilent toute leur splendeur. Tendez l'oreille, ils vous racontent leur histoire.

 

Visiter les châteaux

Plongez dans le riche passé de notre territoire le temps d'une visite. Chaque époque nous a laissé ces vestiges monumentaux. Du Moyen-Age aux Lumières, en passant par la Renaissance,  les châteaux ont tous une ambiance différente à nous faire découvrir.

Les musées, centres d'interprétation et maisons thématiques de l'Ain nous racontent des histoires. Émotions, sensations, coups de cœur et étonnements garantis !

Les Hommes, ces ambassadeurs des cultures de l'Ain

Que serait un territoire sans les Hommes qui y vivent ?

Depuis des générations, des hommes et des femmes de l'Ain perpétuent us et traditions ancestrales, valorisent des savoir-faire, innovent, accueillent, partagent... insufflant la vie dans les villes et villages.

Témoins du passé, du présent et du futur, ils sont les gardiens de la culture, les ambassadeurs du patrimoine, la mémoire du territoire.

L'Ain, au carrefour d'une histoire tumultueuse

L'Ain a toujours été au cœur d'un vaste réseau de communication et tout au long de son histoire, sa position stratégique en a fait une terre convoitée.

De batailles en négociations, les terres de l'Ain sont passées entre de nombreuses mains.

Elles ont ainsi été dauphinoises, savoyardes puis françaises, puis de nouveau savoyardes et enfin françaises... L'Ain a même été scindé en deux pendant l'Occupation entre la zone occupée et la zone libre. Les traces de ce passé chaotique restent encore visibles aujourd'hui.

A la découverte des trésors de l'Ain

Ces vieilles pierres. Vous les croisez au bord des routes, au détour d'un chemin, le long d'une rivière, derrière un bâtiment...

Reflets d'un passé et d'une culture vivante, villages médiévaux, châteaux, églises, fermes bressanes, apothicaireries, musées... ce patrimoine bâti, ces petits bijoux de l'Ain vous sont servis dans leur écrin naturel et dévoilent toute leur splendeur.

Tendez l'oreille, ils vous racontent leur histoire.

Vous en prendrez plein les yeux !

L'Ain regorge de trésors naturels qui ne manqueront pas de vous surprendre : panoramas et points de vue ; gorges et pertes ; lacs, rivières, étangs, marais et cascades ; plateaux et réserves naturels ; parcs, jardins et arboretums ; grottes...