Menu
De l’intensité des paysages du Bugey aux saveurs exquises des tables bressanes, en passant par la somptuosité du Monastère royal de Brou ou encore la découverte de l’écosystème singulier de la Dombes, l’Ain recèle d’instants intenses dont on se souvient bien après son départ.
Faites vos choix, nous saurons vous guider ensuite.
#JeSuis
#JAimePlutot
#MonBudget
#Quand
Je valide mes choix
J'y vais !
Ouvert
ce jour

Circuit l’Ain à vélo n° 14 – Pour l’amour de l’art

Randonnée4h48 km440 m

PRÉSENTATION

Balade esthétique ou artistique… Plaisir des yeux et découverte des savoir-faire autour de la faïence, du bois et de l’émail. Au fil des siècles, bressans et cavets sont devenus maîtres de la matière et des couleurs… à l’image des derniers rayons du soleil se reflétant sur les façades en pierre blanche ou des nuances de vert illuminant les paysages…

En 1761, lorsque le baron De Marron installa une manufacture de faïences dans sa propriété de Meillonnas, tous les ingrédients nécessaires étaient réunis : une terre de grande qualité, un cours d’eau fournisseur d’énergie, une forêt donnant du bois de chauffage pour les fours. Très vite, la manufacture fut connue pour ses faïences “petit feu” et son décor “à la rose manganèse”.

A cette même époque, le premier mobilier de “style” bressan fut fabriqué à partir des essences de bois locales : chêne, noyer, poirier, cerisier pour l’ossature, loupe de frêne ou ronce d’orme pour les panneaux. Cette polychromie, associée à un décor sculpté, reste l’originalité des vaisseliers et armoires bressanes.

Quant aux émaux bressans, ils connurent leur temps de gloire internationale au XIXe siècle grâce à Amédée Fornet, artisan burgien, nommé fournisseur officiel de la cour d’Italie en 1906.

  • Difficulté : plutôt facile
  • Circuit : 48 km
  • Dénivelé : 440 m
  • Temps moyen : 4h

Téléchargez

La fiche du circuit l’Ain à vélo n°14 – Pour l’Amour de l’Art

Le Saviez-vous ?

La pierre du Revermont qui servit à la construction de l’Eglise de Brou est largement reconnue pour sa qualité et sa couleur blanche. Par le passé, elle fut employée pour l’édification du Capitole à Washington et du Palais Impérial à Tokyo.

Document

Infos pratiques

Ouverture

Toute l'année.

Tarifs

Langues parlées

Retour à la liste

#JeSuis

En vacances... #JAimePlutot

Centre ville animée
Joli coin isolé
Charme & Standing
Rechaud & sac à dos
Couche tôt
Noctambule
Fin gourmet
Repas sur le pouce
Plein air
Vielles pierres
Sensations fortes
Bien-être & Cocooning

#MonBudget

Serré
Confortable
Illimité

#Quand

Aujourd'hui
Dimanche 25 juillet 2021
Ce week-end
Du Samedi 31 au Dimanche 01 août 2021
Cette semaine
Du Lundi 02 au Dimanche 08 août 2021
Dans 6 mois
Janvier 2022
J'ai des dates
Du au
Mon compte - Connexion
Pour retrouver vos favoris à chaque consultation du site, les imprimer sous forme de carnet de route ou recevoir des suggestions de visites qui correspondent à vos envies… créez votre compte !

#JeMeConnecte

Vous n'avez pas encore de compte ?

Je crée mon compte Mot de passe oublié ?

Saisissez votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

#JeCréeUnCompte

Conformément à la loi ‘informatique et libertés” du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à : Aintourisme – CS 90078 – 34 rue du Général Delestraint – 01000 BOURG EN BRESSE