Circuit l'Ain à vélo n° 14 - Pour l'amour de l'art

Ouvert ce jour
Randonnée4h48 km440 m

Présentation

Balade esthétique ou artistique… Plaisir des yeux et découverte des savoir-faire autour de la faïence, du bois et de l’émail. Au fil des siècles, bressans et cavets sont devenus maîtres de la matière et des couleurs… à l’image des derniers rayons du soleil se reflétant sur les façades en pierre blanche ou des nuances de vert illuminant les paysages…

En 1761, lorsque le baron De Marron installa une manufacture de faïences dans sa propriété de Meillonnas, tous les ingrédients nécessaires étaient réunis : une terre de grande qualité, un cours d’eau fournisseur d’énergie, une forêt donnant du bois de chauffage pour les fours. Très vite, la manufacture fut connue pour ses faïences “petit feu” et son décor “à la rose manganèse”.

A cette même époque, le premier mobilier de “style” bressan fut fabriqué à partir des essences de bois locales : chêne, noyer, poirier, cerisier pour l’ossature, loupe de frêne ou ronce d’orme pour les panneaux. Cette polychromie, associée à un décor sculpté, reste l’originalité des vaisseliers et armoires bressanes.

Quant aux émaux bressans, ils connurent leur temps de gloire internationale au XIXe siècle grâce à Amédée Fornet, artisan burgien, nommé fournisseur officiel de la cour d’Italie en 1906.

  • Difficulté : plutôt facile
  • Circuit : 48 km
  • Dénivelé : 440 m
  • Temps moyen : 4h

Téléchargez

La fiche du circuit l’Ain à vélo n°14 – Pour l’Amour de l’Art

Le Saviez-vous ?

La pierre du Revermont qui servit à la construction de l’Eglise de Brou est largement reconnue pour sa qualité et sa couleur blanche. Par le passé, elle fut employée pour l’édification du Capitole à Washington et du Palais Impérial à Tokyo.

Document

Infos pratiques

Ouverture

Toute l'année.

Tarifs

Langues parlées

Partager sur

L'ain vous conseille

EQUIPEMENT
Mis à jour le 8 décembre 2023 à 08:08
par Aintourisme

Continuez la découverte...

Liste Carte
Filtrer Liste Carte