Menu
De l’intensité des paysages du Bugey aux saveurs exquises des tables bressanes, en passant par la somptuosité du Monastère royal de Brou ou encore la découverte de l’écosystème singulier de la Dombes, l’Ain recèle d’instants intenses dont on se souvient bien après son départ.
Cueillette des narcisses à l'Espace Rivoire
En famille à Notre Dame des Dombes
Vins du Bugey
Faites vos choix, nous saurons vous guider ensuite.
#JeSuis
#JAimePlutot
#MonBudget
#Quand
Je valide mes choix
J'y vais !
Ouvert
ce jour

Circuit l’Ain à vélo n° 17 – Formules secrètes et tiroirs cachés

Randonnée3h1540 km290 m

PRÉSENTATION

La nature, à travers ses mondes végétal, animal et minéral, enseigna à l’homme l’art de guérir. Dès les premières civilisations, furent posés les rudiments de la médecine. Les premières connaissances, d’abord très modestes, allaient progresser au fil des générations. Ancêtres des pharmacies, les apothicaireries restent étonnamment nombreuses dans la région RhôneAlpes. Une énigme qu’illustre cette boucle où vous aurez l’occasion de croiser celles de Thoissey et Châtillon-sur-Chalaronne.

Le département de l’Ain abrite sept apothicaireries au total. Pourquoi une telle concentration d’officines sur notre territoire ? Est-ce une tradition médicale forte liée à notre région qui développa très tôt une vocation de traitement des soins ou les vertus médicinales de la flore de nos montagnes ? La production locale de faïences pourrait être une troisième hypothèse… Il reste aujourd’hui un patrimoine unique, avec de riches collections de poteries, des recettes à base de pavot ou de chocolat de santé, le tout conservé dans de belles officines authentiques, parées de boiseries et fresques d’époque.

  • Difficulté : facile
  • Circuit : 40 km
  • Dénivelé : 290 m
  • Temps moyen : 3h15

Téléchargez

La fiche du circuit l’Ain à vélo n° 17 – Formules secrètes et tiroirs cachés

Le Saviez-vous ?

En juillet 1617, Saint-Vincent-de-Paul est nommé curé à Châtillon-sur-Chalaronne. Emu par la détresse et le dénuement de certains de ses paroissiens en cette période de famine, il fonda la confrérie des Dames de la Charité, première Société de Charité dont il établit lui-même le règlement.

Document

Infos pratiques

Ouverture

Toute l'année.

Tarifs

Langues parlées

Retour à la liste

#JeSuis

En vacances... #JAimePlutot

Centre ville animée
Joli coin isolé
Charme & Standing
Rechaud & sac à dos
Couche tôt
Noctambule
Fin gourmet
Repas sur le pouce
Plein air
Vielles pierres
Sensations fortes
Bien-être & Cocooning

#MonBudget

Serré
Confortable
Illimité

#Quand

Aujourd'hui
Mardi 18 juin 2019
Ce week-end
Du Samedi 22 au Dimanche 23 juin 2019
Cette semaine
Du Mardi 18 au Dimanche 23 juin 2019
Dans 6 mois
Décembre 2019
J'ai des dates
Du au
Mon compte - Connexion
Pour retrouver vos favoris à chaque consultation du site, les imprimer sous forme de carnet de route ou recevoir des suggestions de visites qui correspondent à vos envies… créez votre compte !

#JeMeConnecte

Vous n'avez pas encore de compte ?

Je crée mon compte Mot de passe oublié ?

Saisissez votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

#JeCréeUnCompte

Conformément à la loi ‘informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à : Aintourisme – CS 90078 – 34 rue du Général Delestraint – 01000 BOURG EN BRESSE