Circuit l’Ain à vélo n° 17 – Formules secrètes et tiroirs cachés

Ouvert ce jour
RandonnéeBoucle3h1540 km130 m

Présentation

La nature, à travers ses mondes végétal, animal et minéral, enseigna à l’homme l’art de guérir. Dès les premières civilisations, furent posés les rudiments de la médecine. Les premières connaissances, d’abord très modestes, allaient progresser au fil des générations. Ancêtres des pharmacies, les apothicaireries restent étonnamment nombreuses dans la région RhôneAlpes. Une énigme qu’illustre cette boucle où vous aurez l’occasion de croiser celles de Thoissey et Châtillon-sur-Chalaronne.

Le département de l’Ain abrite sept apothicaireries au total. Pourquoi une telle concentration d’officines sur notre territoire ? Est-ce une tradition médicale forte liée à notre région qui développa très tôt une vocation de traitement des soins ou les vertus médicinales de la flore de nos montagnes ? La production locale de faïences pourrait être une troisième hypothèse… Il reste aujourd’hui un patrimoine unique, avec de riches collections de poteries, des recettes à base de pavot ou de chocolat de santé, le tout conservé dans de belles officines authentiques, parées de boiseries et fresques d’époque.

  • Difficulté : facile
  • Circuit : 40 km
  • Dénivelé : 290 m
  • Temps moyen : 3h15

Téléchargez

La fiche du circuit l’Ain à vélo n° 17 – Formules secrètes et tiroirs cachés

Le Saviez-vous ?

En juillet 1617, Saint-Vincent-de-Paul est nommé curé à Châtillon-sur-Chalaronne. Emu par la détresse et le dénuement de certains de ses paroissiens en cette période de famine, il fonda la confrérie des Dames de la Charité, première Société de Charité dont il établit lui-même le règlement.

Document

Infos pratiques

Ouverture

Toute l'année.

Tarifs

Langues parlées

Partager sur

L'ain vous conseille

EQUIPEMENT
Mis à jour le 29 janvier 2024 à 14:02
par Aintourisme

Continuez la découverte...

Liste Carte
Filtrer Liste Carte