Menu
De l’intensité des paysages du Bugey aux saveurs exquises des tables bressanes, en passant par la somptuosité du Monastère royal de Brou ou encore la découverte de l’écosystème singulier de la Dombes, l’Ain recèle d’instants intenses dont on se souvient bien après son départ.
Faites vos choix, nous saurons vous guider ensuite.
#JeSuis
#JAimePlutot
#MonBudget
#Quand
Je valide mes choix
J'y vais !

La Maison des enfants d’Izieu : lieu de mémoire nationale

#MaisondIzieu #BugeySudGrandColombier #LieuDeMémoire!

La Maison d’Izieu est l’un des 3 lieux de la mémoire nationale des victimes des persécutions racistes et antisémites et des crimes contre l’humanité commis avec la complicité du gouvernement de Vichy dit « gouvernement de l’État français » (1940-1944). C’est bien le procès de Klaus Barbie qui ancrera définitivement la rafle d’Izieu dans le paysage mémoriel français depuis 1994.

Un peu d’histoire

La Maison d’Izieu, ouverte par Sabine et Miron Zlatin, accueille de mai 1943 à avril 1944 plus d’une centaine d’enfants juifs pour les soustraire aux persécutions antisémites.Au matin du 6 avril 1944, les 44 enfants et 7 éducateurs qui s’y trouvent sont raflés et déportés sur ordre de Klaus Barbie, responsable de la Gestapo de Lyon. À l’exception de deux adolescents et de Miron Zlatin, fusillés à Reval (aujourd’hui Tallinn) en Estonie, le groupe est déporté à Auschwitz. Seule une adulte en revient, Léa Feldblum, tous les autres sont gazés dès leur arrivée.Traqué et ramené en France par Beate et Serge Klarsfeld aidés de Fortunée Benguigui et Ita-Rosa Halaunbrenner, mères d’enfants raflés à Izieu, Klaus Barbie est présenté devant la justice française. Avec la mobilisation de nombreux témoins, il est jugé et condamné à Lyon en 1987, pour Crime contre l’Humanité. Ce procès ancre définitivement la rafle d’Izieu dans le paysage mémoriel français. 
Au lendemain de ce procès, en mars 1988 se constitue autour de Sabine Zlatin l’association du « Musée-Mémorial des enfants d’Izieu ».

Visiter la Maison d’Izieu

Depuis l’extension du site et la refonte de l’exposition en 2015, la Maison d’Izieu propose de nombreux contenus interactifs et des parcours de visites accompagnés par les médiateurs.Dédiée à la mémoire des 44 enfants et de leurs 7 éducateurs, la visite de la maison privilégie l’évocation de leur présence disparue à travers des lettres et des dessins dans le réfectoire ainsi que les portraits des enfants dans les dortoirs. 

L’exposition permanente est scindée en trois espaces distincts 

  • l’aspect historique « Pourquoi des enfants juifs à Izieu ? »,
  • l’aspect judiciaire «De Nuremberg à La Haye : juger les criminels »
  • l’aspect mémoriel «La mémoire et sa construction ».

Au-delà d’un lieu de mémoire de la Shoah, la Maison d’Izieu entend contribuer à la défense de la dignité, des droits et de la justice, et à la lutte contre toutes les formes d’intolérance et de racisme.

L’équipe de la Maison d’Izieu vous accompagne au travers de nombreuses activités : des parcours de visites, des commémorations, des séminaires en France et à l’étranger, des événements culturels, un accès aux archives au centre de documentation.

Visites libres, visites accompagnées par les médiateurs de la Maison d’Izieu en français et sur demande en anglais, italien, espagnol ou hébreu.
Visite de groupe possible sur réservation. Audio-guides disponibles à l’accueil.
Pour prolonger votre visite, une librairie-boutique vous donne accès à de nombreux titres en lien avec l’histoire des enfants d’Izieu.

Infos pratiques

Infos COVID-19

En raison de la crise sanitaire, le mémorial s’adapte pour vous permettre de visiter sereinement en famille ou entre amis. Les espaces d’exposition climatisés ont été aménagés selon un sens de visite unique dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. La maison reste accessible uniquement dans le cadre de visites accompagnées par un médiateur et sur réservation préalable. Venir équipé de votre propre masque. Son port est obligatoire lors de la visite accompagnée et dans tous les espaces d’exposition.

Ouverture

Ouverture :
De septembre à juin
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Samedi de 14h à 18h
Dimanche et jours fériés de 10h à 18h

À partir du premier week-end de Juillet et en Août : tous les jours de 10h à 18h30

Fermeture :
les week-ends de décembre, janvier et février, 1er mai, vacances scolaires de Noël.

Tarifs

Visite accompagnée de la maison par un médiateur + visite libre de l’exposition permanente
Normal : 10 euros
Réduit* : 8 euros
Gratuit : – 10 ans

Visite libre de l'exposition permanente :
Normal : 7 euros
Réduit* : 5 euros
Gratuit : - 10 ans

*Tarif réduit : 10-18 ans, étudiants, adhérents, carte famille nombreuse, personnes en situation de handicap, demandeurs d’emplois, sociétaires du Crédit Agricole, Carte loisirs ANCAVSC, carte avantage hébergeurs Gite de France 01, Sur présentation d’un billet du Musée de la résistance et de la déportation de Nantua.

Services & confort

  • Accès Internet Wifi

Équipements

  • Ascenseur
  • Parking

Mode de paiement

  • American Express
  • Carte bancaire/crédit
  • Chèque Vacances

Activités

  • Animation enfants

Langues parlées

Retour à la liste

#JeSuis

En vacances... #JAimePlutot

Centre ville animée
Joli coin isolé
Charme & Standing
Rechaud & sac à dos
Couche tôt
Noctambule
Fin gourmet
Repas sur le pouce
Plein air
Vielles pierres
Sensations fortes
Bien-être & Cocooning

#MonBudget

Serré
Confortable
Illimité

#Quand

Aujourd'hui
Jeudi 15 avril 2021
Ce week-end
Du Samedi 17 au Dimanche 18 avril 2021
Cette semaine
Du Jeudi 15 au Dimanche 18 avril 2021
Dans 6 mois
Octobre 2021
J'ai des dates
Du au
Mon compte - Connexion
Pour retrouver vos favoris à chaque consultation du site, les imprimer sous forme de carnet de route ou recevoir des suggestions de visites qui correspondent à vos envies… créez votre compte !

#JeMeConnecte

Vous n'avez pas encore de compte ?

Je crée mon compte Mot de passe oublié ?

Saisissez votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

#JeCréeUnCompte

Conformément à la loi ‘informatique et libertés” du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à : Aintourisme – CS 90078 – 34 rue du Général Delestraint – 01000 BOURG EN BRESSE