Circuit l’Ain à vélo n° 26 – Le pays de Lhuis : porte sud du Bugey

Ouvert ce jour
Randonnée4h44 km819 m

Présentation

Une quarantaine de kilomètres à peine, pour parcourir d’agréables paysages au-dessus du Rhône. Au lointain se détachent les massifs de Belledonne et de la Chartreuse…Cette partie méridionale du Bugey, un peu méconnue, ne manque pourtant pas d’atouts ! Une impression rare de sérénité qui explique peut-être pourquoi 2 moines bénédictins s’installèrent au col de Portes au XIIe siècle…

Le Pays de Lhuis, s’étage entre 200 mètres d’altitude au bord du Rhône jusqu’à 1 217 mètres au sommet du Mollard de Don. Dans cette géomorphologie très variée, on a souvent l’impression de chercher son chemin entre les coteaux du vignoble, les plateaux, les gorges et le rivage du Rhône… Les villages traversés conservent une unité architecturale comparable à celles des ensembles bourguignons, provençaux ou de Dordogne. La région de Lhuis est très représentative du patrimoine bâti propre au sud du Bugey, notamment les maisons avec pignons à redent.

  • Difficulté : difficile
  • Circuit : 44 km
  • Dénivelé : 1100 m
  • Temps moyen : 4h

Téléchargez

La fiche du circuit l’Ain à vélo n° 26 – Le Pays de Lhuis : porte sud du Bugey

Le Saviez-vous ?

Le tabac est une culture traditionnelle du Bugey. En 2004, une quinzaine de producteurs cultivaient une quarantaine d’hectares dont 28 ha de Burley, 6 ha de Brun (récoltés en tige) et 8 ha de Virginie une variété de tabac blond récolté en feuilles. Cette activité est aujourd’hui en voie de régression.

Découvrir le parcours (ain-outdoor)

Document

Infos pratiques

Ouverture

Toute l'année.

Tarifs

Accès libre.

Services & confort

  • Animaux acceptés

Équipements

  • Parking

Langues parlées

Partager sur

L'ain vous conseille

EQUIPEMENT
Mis à jour le 5 juillet 2022 à 08:08
par Aintourisme

Continuez la découverte...

Liste Carte
Filtrer Liste Carte