Circuit l'Ain à vélo n° 2 - Le "pré carré" des Sires de Bâgé

Ouvert ce jour
Randonnée3h3043 km390 m

Présentation

Deuxième boucle dans la Bresse… celle qui vous plonge au cœur de l’histoire d’un « pré carré » rassemblé par les Sires de Bâgé, une famille de propriétaires qui réussit à créer l’unité politique de la Bresse. C’est au XIIIe siècle que Bâgé-le-Châtel devint la première capitale de la Bresse, bien avant Bourg-en-Bresse.

La Bresse de l’Ain forme un quadrilatère de 30 à 35 km de côté et c’est également dans ce périmètre que l’on trouve toutes les cheminées sarrasines de la Bresse (voir circuit 1). Certains auteurs y ont vu un signe d’indépendance des Seigneurs de l’époque qui auraient ordonné la construction, sur les fermes dépendant de leur autorité, de mitres imitées
de clochers d’églises romanes. D’autres curiosités vous attendent en cours de route, comme l’exceptionnel
Musée de la Bresse au domaine des Planons, la Plaine Tonique de Montrevel-en-Bresse et ses 120 hectares de lac où il fera toujours bon de poser le vélo pour une baignade bien méritée.

  • Difficulté : facile
  • Circuit : 43 km
  • Dénivelé : 390 m
  • Temps moyen : 3h30

Téléchargez

La fiche du circuit L’Ain à vélo n°2 – Le “Pré Carré” des Sires de Bâgé

Le Saviez-vous ?

A la Révolution française, tous les clochers de l’Ain furent détruits par un missionnaire du nom d’Albitte. Celui de Saint-André-de-Bâgé a miraculeusement été sauvé, car l’église alors abandonnée ne figurait pas dans les recensements paroissiaux.

Document

Infos pratiques

Ouverture

Toute l'année.

Tarifs

Langues parlées

Partager sur

L'ain vous conseille

EQUIPEMENT
Mis à jour le 16 novembre 2021 à 14:02
par Aintourisme

Continuez la découverte...

Liste Carte
Filtrer Liste Carte