Circuit l'Ain à vélo n° 24 - D'un Bugey à l'autre

Ouvert ce jour
Randonnée7h81 km1620 m

Présentation

Par opposition au “Bugey noir”, couvert d’épaisses forêts de sapins et confronté aux hivers rigoureux (voir circuit n°8), le sud du Bugey, ou “Bugey vert”, ouvre sur des paysages plus dégagés, avec de vastes prairies parfois gorgées d’eau et des reliefs globalement plus doux. A l’extrémité sud, le climat plus généreux a favorisé le développement d’un vignoble aux multiples cépages.

Au centre de ces deux extrêmes, domine le plateau d’Hauteville-Brénod, au climat sec et ensoleillé, sur lequel s’installèrent jadis d’importants centres de soins et de villégiature. Aujourd’hui orientée sur le sport et le climatisme, Hauteville accueille régulièrement des stages de préparation pour les athlètes de haut niveau. Vous pourrez également apercevoir le long du parcours, une collection de cadrans solaires mettant en valeur le talent des artistes locaux qui ont décoré près de 50 façades ! Ouvrez l’œil…

  • Difficulté : très difficile
  • Circuit : 81 km
  • Dénivelé : 1620 m
  • Temps moyen : 7h

Téléchargez

La fiche du circuit l’Ain à vélo n° 24 – D’un Bugey à l’autre

Le Saviez-vous ?

Henriette d’Angeville, descendante des Seigneurs de Lompnes, devint en 1838 la première “femme touriste” à gravir le Mont-Blanc. Elle est restée dans les mémoires comme “la fiancée du Mont-Blanc“. En réalité, ce fut Marie Paradis, une femme de la vallée de Chamonix qui réussit, 30 ans plus tôt, la première ascension féminine au Mont-Blanc. Son exploit ne fut pas pris en compte du fait qu’elle était du pays ! Par ailleurs, le coureur cycliste Roger Pingeon, qui remporta le tour de France en 1967 et le tour d’Espagne en 1969 est également né à Hauteville.

Document

Infos pratiques

Ouverture

Toute l'année.

Tarifs

Langues parlées

Partager sur

L'ain vous conseille

EQUIPEMENT
Mis à jour le 2 février 2021 à 08:08
par Aintourisme

Continuez la découverte...

Liste Carte
Filtrer Liste Carte