Plateau du Retord & d’Hauteville

#Immensité

Les immenses  combes recouvertes de jonquilles et de narcisses embellissent l’horizon à l’infini.

Présentation

Les deux vedettes de la section Sud des Montagnes du Jura brillent par leur caractère 100% montagnard. A 1000 mètres, c’est l’altitude idéale pour recharger ses batteries et retrouver la forme !  A double titre : santé et préparation sportive à Hauteville, nordique et contemplative du côté des Plans d’Hotonnes.

Hauteville-Lompnes, santé, sport et plein-air!

Une qualité unique de soins, avec un savoir-faire passé maitre dans l’art en matière de rééducation et réadaptation fonctionnelle.  Les plus grands athlètes et champions blessés, sont passés par là en bénéficiant du climat privilégié du plateau.

Taillée pour recevoir les petites et grandes équipes sportives, Hauteville reste la destination préférée de l’Olympique Lyonnais pour des stages de préparation. D’autres fédérations sportives fréquentent l’endroit grâce aux infrastructures particulièrement adaptées. Bienvenue au Centre Européen de stages et séjours sportifs !

Les Intenses Sessions Trail Running de La Praille, demandent beaucoup d’efforts et vous poussent à dépasser vos limites !

Plateau du Retord, bucolique et nordique à souhait !

Au printemps, les immenses  combes recouvertes de jonquilles et de narcisses  embellissent l’horizon à l’infini. Au-dessus de la ferme de Retord, comme un mirage, se détache la silhouette imposante du Mont-Blanc. L’ambiance est définitivement sereine et rien ne vient troubler la quiétude des pâturages…

Parcourus par les plus beaux itinéraires été comme hiver (GR9, Grandes Traversées du Jura…), le plateau devient le décor préféré des randonneurs et skieurs de fond. La chapelle de Retord symbole du plateau est le lieu de rendez-vous prisé des promeneurs depuis des générations.

Les Plans d’Hotonnes, c’est une station familiale à part, chouchoutée par de nombreux lyonnais. Leur attachement est souvent lié à leur première descente en luge ou leurs premiers pas à skis… Cette même station, abrite un stade international de Biathlon, la discipline emblématique des Montagnes du Jura. De grands champions sont originaires des villages alentours avant de briller dans les grandes compétitions internationales.  Parmi eux, Sandrine Bailly, Corinne Niogret ou encore Thomas Desthieux.

Infos pratiques

Tarifs

Langues parlées

Partager sur

Vu sur grand écran

« Le Renard et l’Enfant » film de Luc Jacquet sorti en 2007 a été en grande partie tourné sur le Plateau de Retord.

 

Et la neige ?

Les grand chiffres :

  • à 1322 m, le Crêt du Nu est le point culminant du plateau de Retord
  • 317 km² : c’est l’étendue du territoire réunissant les 2 plateaux
  • 23 août 1900 : c’est l’ouverture du premier établissement hospitalier à Hauteville-Lompnes

L'ain vous conseille

TERRITOIRE
Mis à jour le 1 février 2024 à 08:08
par Aintourisme

Continuez la découverte...

Liste Carte
Filtrer Liste Carte