Pays du Cerdon, du vignoble au Grottes du Cerdon – Parc de Loisirs préhistoriques
Commençons par le commencement : Pays du Cerdon évoque d’abord le vignoble. Le ‘’champagne des Dames’’ un pétillant léger et faiblement alcoolisé. Muri dans les pentes des coteaux alentours, il se déguste accompagné d’un dessert, entre bons amis. Facile à trouver et à déguster dans les caveaux du village ou ceux d’à côté.
Perchée à Labalme, l’entrée des grottes du Cerdon vous plonge dans l’ambiance de la Préhistoire et souvent de façon spectaculaire. Le cheminement dans le labyrinthe souterrain réserve de belles émotions. En surface, on invite jeunes et moins jeunes à redécouvrir, de façon ludique, les gestes de nos lointains aïeux.
Plus rare, à Jujurieux, les anciennes Soieries Bonnet laissent rêveurs les visiteurs devant autant de créativité. On se complaît à flâner entre les métiers à tisser, échantillons d’étoffes d’exception et cônes de fils multicolores.
Pays du Cerdon, montagne, rivière et mémoire !
Pour les cyclistes, le Pays du Cerdon évoque des côtes un peu rudes et autant de défis. Normal, puisqu’au départ le site du village de Cerdon se situe au fond d’une reculée naturelle, comme on en trouve à d’autres endroits des Montagnes du Jura. Et les belles balades ne manquent pas tout autour. Grimper par les sentiers et déboucher aux points de vue ou pratiquer la varappe sur les falaises calcaires, sont autant d’occasions pour se défouler en pleine nature.
C’est dans cette montagne au relief tourmenté que se sont écrites quelques pages sombres de la dernière guerre mondiale. Au Val d’Enfer le monument des Maquis de l’Ain évoque l’épisode de la Résistance.
Il ne faut pas l’oublier, le pays du Cerdon, c’est aussi la rivière d’Ain ou tout du moins une partie et les Gorges de l’Ain. Faire étape à Poncin sur les rives ou à l’Ile Chambod, donne le ton d’un séjour prometteur.
Partez à la découverte du Pays du Cerdon !
https://www.youtube.com/watch?v=nbNccSaLm5E