Menu
De l’intensité des paysages du Bugey aux saveurs exquises des tables bressanes, en passant par la somptuosité du Monastère royal de Brou ou encore la découverte de l’écosystème singulier de la Dombes, l’Ain recèle d’instants intenses dont on se souvient bien après son départ.
Faites vos choix, nous saurons vous guider ensuite.
#JeSuis
#JAimePlutot
#MonBudget
#Quand
Je valide mes choix
J'y vais !
Ouvert
ce jour

Circuit l’Ain à vélo n° 1 – spécial familles-enfants – La Guinguette

Balade1h19 km110 m

PRÉSENTATION

Une boucle familiale sans difficulté, qui emprunte de toutes petites routes peu fréquentées à partir de Chavannes-sur-Reyssouze… La Bresse comme on l’aime !…

Ces drôles de cheminées se caractérisent par l’association de deux éléments : la hotte intérieure, qui correspond à un système de chauffage très ancien et primitif appelé “foyer chauffant au large”, et la mitre extérieure que l’on a comparé à un clocher roman, à un reliquaire ou encore à un minaret. Leur nom viendrait de leur étrange architecture, appelée «sarrasine» («étrangère» en vieux français)… Toutes sont différentes. Cette balade est une bonne occasion de les apercevoir au détour des bosquets. La Bresse cache beaucoup de surprises !… Une trentaine de ces cheminées subsistent aujourd’hui, toutes classées au titre des Monuments Historiques.

  • Difficulté : plutôt facile
  • Longueur : 19 km
  • Dénivelé : 110 m
  • Temps de parcours : 1 heure

Téléchargez

La fiche du circuit l’Ain à Vélo n° 1 – Spécial Famille – La Gunguette

Devinette

Sais-tu ce qu’est la “fête des brandons” qui a lieu chaque année dans plusieurs villages des alentours de Pont-de-Vaux ?
a. Un grand carnaval
b. Un repas populaire où l’on mange des ailes de poulet au barbecue
c. Un grand feu de fagots

Réponse
c : la fête des brandons était célébrée dans plusieurs communes du canton de Pont-de–Vaux le 1er dimanche de Carême jusqu’au milieu du XXe siècle. Le soir, on allumait de grands feux de fagots coupés l’hiver, autour desquels on dansait et on chantait. Les plus courageux sautaient ensuite par dessus les braises. Les jeunes des villages promenaient des fagots enflammés sous leurs arbres fruitiers en chantant : « autant de pommes que de feuilles ». A la fin de la soirée, tout le monde dégustait les matefaims et les gaufres cuits sur le tas de braises incandescentes.

Le Saviez-vous ?

Le terme « sarrasin » fut employé pour la première fois au XVIIe siècle par des érudits locaux. En vieux français sarrasin signifie « étranger » ou « d’une civilisation différente ». La forme orientale des mitres de cheminée (toutes différentes) était perçue comme autant d’anomalies inexplicables que l’on attribuait à des origines forcément étrangères…

Document

Infos pratiques

Ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Tarifs

Langues parlées

Retour à la liste

#JeSuis

En vacances... #JAimePlutot

Centre ville animée
Joli coin isolé
Charme & Standing
Rechaud & sac à dos
Couche tôt
Noctambule
Fin gourmet
Repas sur le pouce
Plein air
Vielles pierres
Sensations fortes
Bien-être & Cocooning

#MonBudget

Serré
Confortable
Illimité

#Quand

Aujourd'hui
Mardi 12 novembre 2019
Ce week-end
Du Samedi 16 au Dimanche 17 novembre 2019
Cette semaine
Du Mardi 12 au Dimanche 17 novembre 2019
Dans 6 mois
Mai 2020
J'ai des dates
Du au
Mon compte - Connexion
Pour retrouver vos favoris à chaque consultation du site, les imprimer sous forme de carnet de route ou recevoir des suggestions de visites qui correspondent à vos envies… créez votre compte !

#JeMeConnecte

Vous n'avez pas encore de compte ?

Je crée mon compte Mot de passe oublié ?

Saisissez votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

#JeCréeUnCompte

Conformément à la loi ‘informatique et libertés” du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à : Aintourisme – CS 90078 – 34 rue du Général Delestraint – 01000 BOURG EN BRESSE