Menu
De l’intensité des paysages du Bugey aux saveurs exquises des tables bressanes, en passant par la somptuosité du Monastère royal de Brou ou encore la découverte de l’écosystème singulier de la Dombes, l’Ain recèle d’instants intenses dont on se souvient bien après son départ.
Faites vos choix, nous saurons vous guider ensuite.
#JeSuis
#JAimePlutot
#MonBudget
#Quand
Je valide mes choix
J'y vais !
Ouvert
ce jour

Circuit l’Ain à vélo n° 27 – Le Valromey : la vallée romaine ?

Randonnée4h44 km930 m

PRÉSENTATION

L’histoire raconte que dans la première moitié du XXe siècle, le Valromey était un haut-lieu de la littérature : Maurice Renard, Louis Aragon, Paul Claudel et Gertrude Stein y séjournèrent. Ils recevaient beaucoup, notamment des peintres, souvent séduits par l’extraordinaire luminosité de ce « jardin anglais de cent lieues carrées » comme le décrivait Brillat-Savarin…

L’étymologie du nom Valromey a fait couler beaucoup d’encre entre historiens, et aujourd’hui encore, deux grandes versions s’affrontent :
En patois du Moyen-Âge, on retrouve le nom de Veromè : les érudits de l’époque ont voulu y voir la traduction latine de « Vallis Romana » : la vallée romaine. Or, pour nombre d’historiens, cette traduction est erronée car le latin vallis s’est toujours traduit en français par vaux…
L’autre théorie d’historiens contemporains repose sur des inscriptions retrouvées à Vieu : « Vernetonimagus » dans lesquelles on retrouve les racines :
Ver : préfixe de renfort
Nemeton : le temple (il y avait à Vieu un temple dédié au dieu soleil)
Magus : le marché.
Le tout pourrait être traduit par « le marché du grand temple », qui se serait transformé au cours des siècles en Veromè : Pays de Vieu. Le débat reste ouvert…

Téléchargez

La fiche du circuit l’Ain à vélo n° 27 – Le Valromey : la vallée romaine ?

Le Saviez-vous ?

Au village de Songieu, vous pourrez admirer la “mesure à grains” de Châteauneuf. Cette pierre comporte deux cavités cylindriques destinées à mesurer la part de récolte qui était prélevée par le seigneur et celle laissée au paysan. La mesure seigneuriale avait une contenance de 12,56 litres tandis que celle du paysan était de 22,6 litres.

Document

Infos pratiques

Ouverture

Toute l'année.

Tarifs

Langues parlées

Retour à la liste

#JeSuis

En vacances... #JAimePlutot

Centre ville animée
Joli coin isolé
Charme & Standing
Rechaud & sac à dos
Couche tôt
Noctambule
Fin gourmet
Repas sur le pouce
Plein air
Vielles pierres
Sensations fortes
Bien-être & Cocooning

#MonBudget

Serré
Confortable
Illimité

#Quand

Aujourd'hui
Dimanche 25 juillet 2021
Ce week-end
Du Samedi 31 au Dimanche 01 août 2021
Cette semaine
Du Lundi 02 au Dimanche 08 août 2021
Dans 6 mois
Janvier 2022
J'ai des dates
Du au
Mon compte - Connexion
Pour retrouver vos favoris à chaque consultation du site, les imprimer sous forme de carnet de route ou recevoir des suggestions de visites qui correspondent à vos envies… créez votre compte !

#JeMeConnecte

Vous n'avez pas encore de compte ?

Je crée mon compte Mot de passe oublié ?

Saisissez votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

#JeCréeUnCompte

Conformément à la loi ‘informatique et libertés” du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à : Aintourisme – CS 90078 – 34 rue du Général Delestraint – 01000 BOURG EN BRESSE