Menu
De l’intensité des paysages du Bugey aux saveurs exquises des tables bressanes, en passant par la somptuosité du Monastère royal de Brou ou encore la découverte de l’écosystème singulier de la Dombes, l’Ain recèle d’instants intenses dont on se souvient bien après son départ.
Faites vos choix, nous saurons vous guider ensuite.
#JeSuis
#JAimePlutot
#MonBudget
#Quand
Je valide mes choix
J'y vais !
Ouvert
ce jour

Circuit l’Ain à vélo n° 16 spécial familles-enfants – Entre Bresse et Dombes

Randonnée2h3030 km180 m

PRÉSENTATION

Pas de difficultés particulières sur cet itinéraire qui conviendra parfaitement à une pratique en famille… Sur le trajet, vous allez passer près de la Base de loisirs de Cormoranche-sur-Saône où il fera bon poser le vélo : plage de sable fin, petits coins de pêche ombragés, promenades, baignade, activités sportives… La plage est surveillée toute la journée et nettoyée chaque matin. L’eau du bassin indépendant du plan d’eau est régulièrement contrôlée pour votre sécurité et celle de vos enfants.

Cette balade est prétexte à évoquer une drôle d’histoire : celle du pigeon et des pigeonniers ! 150 exemplaires carrés ou circulaires, posés sur piliers, indépendants ou intégrés dans des bâtiments d’habitation… subsistent en Bresse et en Dombes. En ouvrant l’œil, une demi douzaine d’entre eux reste visible le long de cet itinéraire. Recherché pour sa viande, sa fiente (poétiquement appelée “colombine”) et surtout son prestige, le pigeon aura connu tous les honneurs : pour lui, l’homme a bâti de somptueuses demeures. Au regard des aménagements extérieurs et intérieurs, le pigeonnier s’ingéniait à être à la fois, un hôtel quatre étoiles et une forteresse imprenable. Tout a été soigneusement imaginé pour que les pigeons puissent vivre sans crainte des rats, rapaces et autres prédateurs.

  • Difficulté : plutôt facile
  • Longueur : 30 km
  • Dénivelé : 180 m
  • Temps de parcours : 2 heures 30

Téléchargez

La fiche du circuit l’Ain à Vélo n° 16 – Spécial Famille – Entre Bresse et Dombes

Le Saviez-vous ?

Le pigeon a toujours constitué un plat de choix : Vers 1393, au XIVe siècle, 400 volatiles étaient consommés chaque jour à la Maison du Roi. Une autre utilisation, moins connue, était d’ordre médical : la colombine était employée comme cataplasme pour guérir la diphtérie ou calmer la diarrhée. Autre application : le sang du pigeon, une fois mélangé avec du fiel d’anguilles était administré contre les taches oculaires. Tout un programme !…

Document

Infos pratiques

Ouverture

Toute l'année.

Tarifs

Accès libre.

Langues parlées

Retour à la liste

#JeSuis

En vacances... #JAimePlutot

Centre ville animée
Joli coin isolé
Charme & Standing
Rechaud & sac à dos
Couche tôt
Noctambule
Fin gourmet
Repas sur le pouce
Plein air
Vielles pierres
Sensations fortes
Bien-être & Cocooning

#MonBudget

Serré
Confortable
Illimité

#Quand

Aujourd'hui
Mardi 12 novembre 2019
Ce week-end
Du Samedi 16 au Dimanche 17 novembre 2019
Cette semaine
Du Mardi 12 au Dimanche 17 novembre 2019
Dans 6 mois
Mai 2020
J'ai des dates
Du au
Mon compte - Connexion
Pour retrouver vos favoris à chaque consultation du site, les imprimer sous forme de carnet de route ou recevoir des suggestions de visites qui correspondent à vos envies… créez votre compte !

#JeMeConnecte

Vous n'avez pas encore de compte ?

Je crée mon compte Mot de passe oublié ?

Saisissez votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

#JeCréeUnCompte

Conformément à la loi ‘informatique et libertés” du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à : Aintourisme – CS 90078 – 34 rue du Général Delestraint – 01000 BOURG EN BRESSE