Menu
De l’intensité des paysages du Bugey aux saveurs exquises des tables bressanes, en passant par la somptuosité du Monastère royal de Brou ou encore la découverte de l’écosystème singulier de la Dombes, l’Ain recèle d’instants intenses dont on se souvient bien après son départ.
Faites vos choix, nous saurons vous guider ensuite.
#JeSuis
#JAimePlutot
#MonBudget
#Quand
Je valide mes choix
J'y vais !
Ouvert
ce jour

Circuit l’Ain à vélo n° 20 – Légendes en Val de Saône

Randonnée3h4549 km550 m

PRÉSENTATION

Le Val de Saône, un pays de légendes ?… où l’on parle de la grange du Diable ou de la fée de Jassans ?… Il faut voir le coucher du soleil le long de la rive pour mesurer la magie des lieux. Surtout prenez le temps et imprégnez vous de la lenteur de la Saône. Adoptez le pas du pèlerin jusqu’à Ars, le village du Saint Curé…

La légende raconte que la fée de Jassans-Riottier aurait élu domicile en bordure de la Saône et charmait les bateliers pour les attirer au fond de la rivière… A Notre-Dame des Minimes, à Montmerle-sur-Saône, la rumeur prétend que la vierge en bronze, installée dans cette chapelle, aurait été trouvée au fond de la rivière par des mariniers. Elle aurait elle-même fait comprendre à ses bienfaiteurs qu’elle désirait être installée sur les collines de Montmerle, dont les bois dominent les bords de Saône… Quelle est l’origine du nom de Trévoux ?… Probablement des trois courbes ou voltes que dessine la Saône au pied de la colline…

  • Difficulté : difficile
  • Circuit : 49 km
  • Dénivelé : 550 m
  • Temps moyen : 3h45

Téléchargez

La fiche du circuit l’Ain à vélo n° 20 – Légendes en Val de Saône

Le Saviez-vous ?

Inaugurée en 1994, la salle des fêtes de Fareins a entièrement été construite en « pisé », une technique de construction rarement utilisée de nos jours. Ce matériau pourtant traditionnel en Dombes, dans la Bresse et le Val de Saône palliait l’absence de la pierre. Autrefois, les bâtiments étaient la plupart du temps construits en terre crue, prélevée sur le site même du chantier et damée. Pour protéger les murs de l’humidité, ils devaient être bien “chaussés” (base du mur en pierre) et bien “coiffés” (toiture débordante).

Document

Infos pratiques

Ouverture

Toute l'année.

Tarifs

Langues parlées

Retour à la liste

#JeSuis

En vacances... #JAimePlutot

Centre ville animée
Joli coin isolé
Charme & Standing
Rechaud & sac à dos
Couche tôt
Noctambule
Fin gourmet
Repas sur le pouce
Plein air
Vielles pierres
Sensations fortes
Bien-être & Cocooning

#MonBudget

Serré
Confortable
Illimité

#Quand

Aujourd'hui
Dimanche 25 juillet 2021
Ce week-end
Du Samedi 31 au Dimanche 01 août 2021
Cette semaine
Du Lundi 02 au Dimanche 08 août 2021
Dans 6 mois
Janvier 2022
J'ai des dates
Du au
Mon compte - Connexion
Pour retrouver vos favoris à chaque consultation du site, les imprimer sous forme de carnet de route ou recevoir des suggestions de visites qui correspondent à vos envies… créez votre compte !

#JeMeConnecte

Vous n'avez pas encore de compte ?

Je crée mon compte Mot de passe oublié ?

Saisissez votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

#JeCréeUnCompte

Conformément à la loi ‘informatique et libertés” du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à : Aintourisme – CS 90078 – 34 rue du Général Delestraint – 01000 BOURG EN BRESSE