Circuit l'Ain à vélo n° 20 - Légendes en Val de Saône

Ouvert ce jour
Randonnée3h4549 km550 m

Présentation

Le Val de Saône, un pays de légendes ?… où l’on parle de la grange du Diable ou de la fée de Jassans ?… Il faut voir le coucher du soleil le long de la rive pour mesurer la magie des lieux. Surtout prenez le temps et imprégnez vous de la lenteur de la Saône. Adoptez le pas du pèlerin jusqu’à Ars, le village du Saint Curé…

La légende raconte que la fée de Jassans-Riottier aurait élu domicile en bordure de la Saône et charmait les bateliers pour les attirer au fond de la rivière… A Notre-Dame des Minimes, à Montmerle-sur-Saône, la rumeur prétend que la vierge en bronze, installée dans cette chapelle, aurait été trouvée au fond de la rivière par des mariniers. Elle aurait elle-même fait comprendre à ses bienfaiteurs qu’elle désirait être installée sur les collines de Montmerle, dont les bois dominent les bords de Saône… Quelle est l’origine du nom de Trévoux ?… Probablement des trois courbes ou voltes que dessine la Saône au pied de la colline…

  • Difficulté : difficile
  • Circuit : 49 km
  • Dénivelé : 550 m
  • Temps moyen : 3h45

Téléchargez

La fiche du circuit l’Ain à vélo n° 20 – Légendes en Val de Saône

Le Saviez-vous ?

Inaugurée en 1994, la salle des fêtes de Fareins a entièrement été construite en « pisé », une technique de construction rarement utilisée de nos jours. Ce matériau pourtant traditionnel en Dombes, dans la Bresse et le Val de Saône palliait l’absence de la pierre. Autrefois, les bâtiments étaient la plupart du temps construits en terre crue, prélevée sur le site même du chantier et damée. Pour protéger les murs de l’humidité, ils devaient être bien “chaussés” (base du mur en pierre) et bien “coiffés” (toiture débordante).

Document

Infos pratiques

Ouverture

Toute l'année.

Tarifs

Langues parlées

Partager sur

L'ain vous conseille

EQUIPEMENT
Mis à jour le 23 novembre 2021 à 09:09
par Aintourisme

Continuez la découverte...

Liste Carte
Filtrer Liste Carte