Menu
De l’intensité des paysages du Bugey aux saveurs exquises des tables bressanes, en passant par la somptuosité du Monastère royal de Brou ou encore la découverte de l’écosystème singulier de la Dombes, l’Ain recèle d’instants intenses dont on se souvient bien après son départ.
Spectacle d'oiseaux en vol au Parc des Oiseaux
En famille à Notre Dame des Dombes
Baignade et plongeon au Lac de Nantua

Les étangs de la Dombes

#EtangsDeLaDombes #PaysAuxMilleEtangs #CommunionAvecLaNature
Alter ego de la Sologne, la Dombes compte aujourd’hui pas moins de 1 100 étangs, déployés sur 11 200 hectares. A l’origine, la vocation d’un étang était le drainage des cultures et la pisciculture. Et ce n’est qu’à partir du XIe siècle que les hommes apprirent progressivement, grâce aux étangs, à tirer parti de terres jusqu’alors inhospitalières.

L’histoire commence au Moyen-Âge

Dès le XIème siècle, des moines Bénédictins et Chartreux ont aménagé la Dombes pour créer les premiers viviers à poissons en apprivoisant les marécages. Par la suite, le nombre de pièces d’eau s’est multiplié pour répondre à une demande croissante en poissons d’eau douce. Les étangs sont mis en eau pendant 3 ou 4 ans, ce qui fertilise les sols, puis asséchés pour cultiver des céréales.

Ils sont alimentés par les eaux de pluie, de ruissellement et par les eaux provenant des étangs alentours. Grâce à un procédé parfaitement maîtrisé,  les eaux des étangs supérieurs viennent remplir les étangs inférieurs par un réseau de fosses et de canaux. Ainsi l’eau, ressource précieuse, est parfaitement utilisée. Le respect de ces traditions séculaires et de ces usages contribue à donner un caractère unique à la Dombes.

Terre nourricière, havre de paix pour nos amis à plumes

De l’aube au crépuscule, les étangs sont le théâtre de véritables spectacles. Les oiseaux sédentaires, migrateurs ou hivernants y ont trouvé une terre bénie pour se nourrir, s’abriter et se reproduire. Rousserolles, sarcelles et milouins unissent leurs voix, alors que canards, nettes rousses et morillons dessinent sur l’eau de doux ballets.

Au printemps, il n’est pas rare d’observer un martin-pêcheur et une aigrette à la recherche de leur déjeuner.

Retour à la liste

#JeSuis

En vacances... #JAimePlutot

Centre ville animée
Joli coin isolé
Charme & Standing
Rechaud & sac à dos
Couche tôt
Noctambule
Fin gourmet
Repas sur le pouce
Plein air
Vielles pierres
Sensations fortes
Bien-être & Cocooning

#MonBudget

Serré
Confortable
Illimité

#Quand

Aujourd'hui
Mardi 26 septembre 2017
Ce week-end
Du Samedi 30 au Dimanche 01 octobre 2017
Cette semaine
Du Mardi 26 au Dimanche 01 octobre 2017
Dans 6 mois
Mars 2018
J'ai des dates
Du au
Mon compte - Connexion
Pour retrouver vos favoris à chaque consultation du site, les imprimer sous forme de carnet de route ou recevoir des suggestions de visites qui correspondent à vos envies… créez votre compte !

#JeMeConnecte

Vous n'avez pas encore de compte ?

Je crée mon compte Mot de passe oublié ?

Saisissez votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

#JeCréeUnCompte

Conformément à la loi ‘informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à : Aintourisme – CS 90078 – 34 rue du Général Delestraint – 01000 BOURG EN BRESSE