Circuit l'Ain à vélo n° 18 - La trilogie

Ouvert ce jour
Randonnée4h1551 km290 m

Présentation

La Dombes se conjugue naturellement au pluriel. Le nombre 1000 pour les étangs et le chiffre 3 pour les spécificités du territoire : les oiseaux, la carpe et les chevaux. Une trilogie ancrée dans la belle histoire de la Dombes !

Écosystème sensible et subtil, le territoire de la Dombes est une terre bénie pour les oiseaux. 130 espèces viennent se nourrir, s’abriter et se reproduire dont certaines très rares comme l’échasse blanche ou la nette rousse… Entre octobre et avril, des milliers de milouins, sarcelles, souchets et canards viennent se réfugier dans les jonchaies et roselières des étangs.

Au XIIIe siècle, la création des étangs de la Dombes favorisa le développement de la pisciculture. La Dombes reste encore aujourd’hui la première région piscicole en eau douce de France avec chaque année, plus de 1000 tonnes de poissons pêchés de façon artisanale. La carpe représente 60 à 65 % de cette production.

L’élevage de chevaux de selle a également longtemps occupé une place importante dans l’économie du territoire et maintient toujours la Dombes au deuxième rang des régions françaises d’élevage.

  • Difficulté : facile
  • Circuit : 51 km
  • Dénivelé : 290 m
  • Temps moyen : 4h15

Téléchargez

La fiche du circuit l’Ain à vélo n°18 – La Trilogie

Le Saviez-vous ?

Le Parc des Oiseaux à Villars-les-Dombes est le premier centre mondial de reproduction du pélican frisé, une espèce particulièrement rare. C’est dans ce parc en 1981, qu’a eu lieu la première naissance de pélican en captivité. Aujourd’hui, 80% des naissances de pélicans frisés ont lieu à Villars. Parallèlement à sa vocation touristique et pédagogique, le parc poursuit sa mission de protection des espèces et participe à de nombreux programmes européens de coopération scientifique. Il reçoit ainsi de nombreux pensionnaires, transfère régulièrement des oiseaux dans d’autres parcs afin de constituer des couples reproducteurs et contribue à la réintroduction d’espèces dans leur milieu naturel.

Document

Infos pratiques

Ouverture

Toute l'année.

Tarifs

Langues parlées

Partager sur

L'ain vous conseille

EQUIPEMENT

Continuez la découverte...

Liste Carte
Filtrer Liste Carte