Menu
De l’intensité des paysages du Bugey aux saveurs exquises des tables bressanes, en passant par la somptuosité du Monastère royal de Brou ou encore la découverte de l’écosystème singulier de la Dombes, l’Ain recèle d’instants intenses dont on se souvient bien après son départ.
Faites vos choix, nous saurons vous guider ensuite.
#JeSuis
#JAimePlutot
#MonBudget
#Quand
Je valide mes choix
J'y vais !
Ouvert
ce jour

Circuit l’Ain à vélo n° 18 – La trilogie

Randonnée4h1551 km290 m

PRÉSENTATION

La Dombes se conjugue naturellement au pluriel. Le nombre 1000 pour les étangs et le chiffre 3 pour les spécificités du territoire : les oiseaux, la carpe et les chevaux. Une trilogie ancrée dans la belle histoire de la Dombes !

Écosystème sensible et subtil, le territoire de la Dombes est une terre bénie pour les oiseaux. 130 espèces viennent se nourrir, s’abriter et se reproduire dont certaines très rares comme l’échasse blanche ou la nette rousse… Entre octobre et avril, des milliers de milouins, sarcelles, souchets et canards viennent se réfugier dans les jonchaies et roselières des étangs.

Au XIIIe siècle, la création des étangs de la Dombes favorisa le développement de la pisciculture. La Dombes reste encore aujourd’hui la première région piscicole en eau douce de France avec chaque année, plus de 1000 tonnes de poissons pêchés de façon artisanale. La carpe représente 60 à 65 % de cette production.

L’élevage de chevaux de selle a également longtemps occupé une place importante dans l’économie du territoire et maintient toujours la Dombes au deuxième rang des régions françaises d’élevage.

  • Difficulté : facile
  • Circuit : 51 km
  • Dénivelé : 290 m
  • Temps moyen : 4h15

Téléchargez

La fiche du circuit l’Ain à vélo n°18 – La Trilogie

Le Saviez-vous ?

Le Parc des Oiseaux à Villars-les-Dombes est le premier centre mondial de reproduction du pélican frisé, une espèce particulièrement rare. C’est dans ce parc en 1981, qu’a eu lieu la première naissance de pélican en captivité. Aujourd’hui, 80% des naissances de pélicans frisés ont lieu à Villars. Parallèlement à sa vocation touristique et pédagogique, le parc poursuit sa mission de protection des espèces et participe à de nombreux programmes européens de coopération scientifique. Il reçoit ainsi de nombreux pensionnaires, transfère régulièrement des oiseaux dans d’autres parcs afin de constituer des couples reproducteurs et contribue à la réintroduction d’espèces dans leur milieu naturel.

Document

Infos pratiques

Ouverture

Toute l'année.

Tarifs

Langues parlées

Retour à la liste

#JeSuis

En vacances... #JAimePlutot

Centre ville animée
Joli coin isolé
Charme & Standing
Rechaud & sac à dos
Couche tôt
Noctambule
Fin gourmet
Repas sur le pouce
Plein air
Vielles pierres
Sensations fortes
Bien-être & Cocooning

#MonBudget

Serré
Confortable
Illimité

#Quand

Aujourd'hui
Mardi 12 novembre 2019
Ce week-end
Du Samedi 16 au Dimanche 17 novembre 2019
Cette semaine
Du Mardi 12 au Dimanche 17 novembre 2019
Dans 6 mois
Mai 2020
J'ai des dates
Du au
Mon compte - Connexion
Pour retrouver vos favoris à chaque consultation du site, les imprimer sous forme de carnet de route ou recevoir des suggestions de visites qui correspondent à vos envies… créez votre compte !

#JeMeConnecte

Vous n'avez pas encore de compte ?

Je crée mon compte Mot de passe oublié ?

Saisissez votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

#JeCréeUnCompte

Conformément à la loi ‘informatique et libertés” du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à : Aintourisme – CS 90078 – 34 rue du Général Delestraint – 01000 BOURG EN BRESSE