Menu
De l’intensité des paysages du Bugey aux saveurs exquises des tables bressanes, en passant par la somptuosité du Monastère royal de Brou ou encore la découverte de l’écosystème singulier de la Dombes, l’Ain recèle d’instants intenses dont on se souvient bien après son départ.
Cueillette des narcisses à l'Espace Rivoire
En famille à Notre Dame des Dombes
Vins du Bugey
Faites vos choix, nous saurons vous guider ensuite.
#JeSuis
#JAimePlutot
#MonBudget
#Quand
Je valide mes choix
J'y vais !
Ouvert
ce jour

Circuit l’Ain à vélo n° 5 – La fée aux mille étangs

Randonnée3h35 km260 m

PRÉSENTATION

Petit retour en arrière : au XIIIe siècle, les croisades emportèrent beaucoup d’hommes et de nombreuses terres devenues incultes se transformèrent en friche. On décida alors de les mettre en eau, le sol argileux et imperméable s’y prêtant à merveille. Ainsi furent créés les étangs de la Dombes… qui se comptent encore aujourd’hui à plus d’un millier de pièces d’eau. Le circuit n°5 vous emmène pour une partie de cache-cache rafraîchissante où vous découvrirez Châtillon-surChalaronne, une cité médiévale classée parmi les plus beaux détours de France.

Dès le XVe siècle, les étangs furent déclarés « d’intérêt public » et connurent leur âge d’or au XVIIIe siècle. On en dénombrait alors plus de deux mille couvrant une superficie de 20 000 ha. Au siècle suivant, rendus responsables du paludisme, la moitié d’entre eux furent asséchés. Cet écosystème fragile, où la pêche artisanale reste une activité majeure, est aussi un refuge naturel pour de nombreux oiseaux migrateurs. Cette singularité est à l’origine du Parc des Oiseaux où l’on peut admirer près de 400 espèces différentes venues du monde entier.

  • Difficulté : plutôt facile
  • Circuit : 35 km
  • Dénivelé : 260 m
  • Temps moyen : 3h00

Téléchargez

La fiche du circuit l’Ain à vélo n° 5 – La Fée aux mille Étangs

Le Saviez-vous ?

Si l’on connaît l’attirance de Pérouges pour les réalisateurs, on sait moins que la Dombes inspira à plusieurs reprises des auteurs du 7e art. Ce fut le cas de Yannick Bellon pour « l’Affût » ou plus récemment Claude Chabrol pour « La femme coupée en deux ». Châtillon-sur-Chalaronne s’est prêtée au décor pour quelques scènes du film d’Etienne Chatiliez « Le Bonheur est dans le Pré« . Enfin, Charles Berling fut le défenseur pour l’assainissement des étangs de la Dombes dans le film « Ridicule » de Patrice Leconte…

Document

Infos pratiques

Ouverture

Toute l'année.

Tarifs

Langues parlées

Retour à la liste

#JeSuis

En vacances... #JAimePlutot

Centre ville animée
Joli coin isolé
Charme & Standing
Rechaud & sac à dos
Couche tôt
Noctambule
Fin gourmet
Repas sur le pouce
Plein air
Vielles pierres
Sensations fortes
Bien-être & Cocooning

#MonBudget

Serré
Confortable
Illimité

#Quand

Aujourd'hui
Mardi 18 juin 2019
Ce week-end
Du Samedi 22 au Dimanche 23 juin 2019
Cette semaine
Du Mardi 18 au Dimanche 23 juin 2019
Dans 6 mois
Décembre 2019
J'ai des dates
Du au
Mon compte - Connexion
Pour retrouver vos favoris à chaque consultation du site, les imprimer sous forme de carnet de route ou recevoir des suggestions de visites qui correspondent à vos envies… créez votre compte !

#JeMeConnecte

Vous n'avez pas encore de compte ?

Je crée mon compte Mot de passe oublié ?

Saisissez votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

#JeCréeUnCompte

Conformément à la loi ‘informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à : Aintourisme – CS 90078 – 34 rue du Général Delestraint – 01000 BOURG EN BRESSE