Circuit l’Ain à vélo n° 16 – Pigeons et pigeonniers

Ouvert ce jour
Randonnée3h4547 km75 m

Présentation

Cette balade est prétexte à évoquer une drôle d’histoire : celle du pigeon et des pigeonniers ! 150 exemplaires carrés ou circulaires, posés sur piliers, indépendants ou intégrés dans des bâtiments d’habitation… subsistent en Bresse et en Dombes. En ouvrant l’œil, une demi douzaine d’entre eux reste visible le long de cet itinéraire.

Recherché pour sa viande, sa fiente (poétiquement appelée “colombine”) et surtout son prestige, le pigeon aura connu tous les honneurs : pour lui, l’homme a bâti de somptueuses demeures. Au regard des aménagements extérieurs et intérieurs, le pigeonnier s’ingéniait à être à la fois, un hôtel quatre étoiles et une forteresse imprenable. Tout a été soigneusement imaginé pour que les pigeons puissent vivre sans crainte des rats, rapaces et autres prédateurs.

  • Difficulté : facile
  • Circuit : 47 km
  • Dénivelé : 310 m
  • Temps moyen : 3h45

Téléchargez

La fiche du circuit l’Ain à vélo n° 16 – Pigeons et pigeonniers

Le Saviez-vous ?

Le pigeon a toujours constitué un plat de choix : Vers 1393, au XIVe siècle, 400 volatiles étaient consommés chaque jour à la Maison du Roi. Une autre utilisation, moins connue, était d’ordre médical : la colombine était employée comme cataplasme pour guérir la diphtérie ou calmer la diarrhée. Autre application : le sang du pigeon, une fois mélangé avec du fiel d’anguilles était administré contre les taches oculaires. Tout un programme !…

Document

Infos pratiques

Ouverture

Toute l'année.

Tarifs

Langues parlées

Partager sur

L'ain vous conseille

EQUIPEMENT
Mis à jour le 29 janvier 2024 à 14:02
par Aintourisme

Continuez la découverte...

Liste Carte
Filtrer Liste Carte