Élaborés avec rigueur, dans le respect des gestes d’antan, ces produits régionaux sont l’expression d’un terroir d’une grande générosité.
Deux produits indispensables aux recettes du terroir et à toutes les sauces des grands chefs.
La bonne réputation monte encore d’un cran, portée par l’élan du développement durable.
Élaborés avec rigueur, dans le respect des gestes d’antan, ces produits régionaux sont l’expression d’un terroir d’une grande générosité.
Le lait est le seul composant du beurre de Bresse et de la crème de Bresse : sans épaississant, ni colorant ni conservateur. Les beurreries à taille humaine sont toutes situées à moins de 40 kilomètres des fermes d’exploitation.
La Bresse est une terre qui a longtemps vécu dans une certaine autarcie alimentaire, rendue nécessaire par sa configuration. Pour qu’elle nourrisse les Hommes, il a fallu prendre soin de cette terre, travaillée au fil des siècles.
Et si le Beurre de Bresse et la Crème de Bresse sont, aujourd’hui, reconnus en AOP, cela tient aux atouts concrets et importants de la région, tous liés à une préservation de ce terroir.
Ici le développement durable est affaire de bon sens, de qualité et d’amour de la terre et des gens !
Élaborés autrefois au cœur de chaque ferme, la fabrication du beurre était une affaire de femmes : de l’écrémage du lait à la vente sur le marché. La Crème de Bresse AOP et du Beurre de Bresse AOP ont su traverser les siècles sans perdre leur caractère.
C’est au début du XIXe siècle, que le développement de la production laitière incite les fermiers à se rassembler en coopératives pour mutualiser leurs efforts. Désormais fabriqués en laiterie-beurrerie, ces produits restent réputés pour leur excellence et leurs véritables saveurs du terroir. Ce sont elles qui vont œuvrer pour faire du beurre de Bresse et de la crème de Bresse des produits de qualité.
En 2012, l’obtention de l’AOC et en 2014, l’obtention de l’AOP sont venues reconnaître et confirmer cette saveur spécifique issue de la typicité du terroir et d’une alimentation des troupeaux basée sur un juste équilibre entre herbe, fourrages, maïs et céréales.
La Crème de Bresse AOP et le Beurre de Bresse AOP ont aujourd’hui acquis leurs lettres de noblesse en entrant dans les cuisines des grands chefs de la gastronomie.