Le bocage bressan : escapade culinaire !

Voyage dans un océan de verdure

Il y a certainement plusieurs façons d’appréhender le bocage bressan...

Les spécialistes savent que, tout en constituant un même ensemble géologique, la Bresse se partage en deux parties distinctes :  la Bresse bourguignonne au nord et la Bresse savoyarde au sud, dans le département de l’Ain. Entre l’une et l’autre, tout les oppose : histoire, traditions, habitat, dialectes

volailles de bresseEn revanche, la volaille de Bresse les réunit indiscutablement en termes d’image et de réputation gastronomique.
Vu d’en haut, le bocage bressan est un océan de verdure qui devient vite un labyrinthe pour les promeneurs étourdis. Dans ce paysage modelé par les hommes depuis des siècles, s’alternent parcelles bordées de haies vives, bois et forêts de feuillus. Un aménagement idéal pour l’élevage du bétail et des volailles en plein-air. De part en part, le réseau routier se faufile d’un hameau à l’autre ou pour relier les nombreuses fermes isolées aux villages.
Ne dites pas que la Bresse ennuie par monotonie car en réalité, le décor et ses contours dégage une bonne sensation de tranquillité intemporelle. En définitive, on ne pourrait rêver mieux en matière de campagne.

Comme un fil d’ariane, la Reyssouze serpente indéfiniment à travers le bocage.

Cette rivière longue de 75 km prend sa source au pied du Revermont et se jette dans la Saône au niveau de Pont-de-Vaux, petite bourgade animée par le tourisme fluvial.
La chercher après avoir dépassé Bourg-en-Bresse, c’est l’occasion de flâner à travers le bocage en s’arrêtant dans les villages fleuris.
Sinueuse, on la croise le plus souvent, découvrant au passage, quelques anciens moulins comme à Montenay-Monlin ou à Servignat. A Saint Jean-sur-Reyssouze, village fleuri d’exception depuis 1966, l’église romane Saint-Jean-Baptiste et sa galonnière portée par 2 gros piliers ronds maçonnés est remarquable.

Pour un pays de plaine, la Bresse n’est pas plate.

Parcourez-là à vélo et vous serez fixés. Des creux et des côtes, les itinéraires n’en manquent pas.
A l’ouest de Bourg-en-Bresse, Buellas, Montcet, Vandeins se succèdent et l’on domine par moment le bocage avec de belles perspectives jusqu’au lointain Revermont.
A l’opposé, Il faut grimper, descendre et grimper à nouveau pour rejoindre Bény ou Marboz depuis la départementale 1083. Entre ce même village de Marboz et celui de Cormoz au bout du département, la route est presque rectiligne, mais encore vallonnée.

Loin d’être un point faible, le relief offre des points de vue esthétiques et donne du recul sur un paysage rural harmonieux et discret où s’alternent bois, champs de maïs et prairies pâturées. En définitive, se promener dans la Bresse, c’est infiltrer un terroir autrefois impénétrable. Cela explique peut-être la réputation du bressan réservé voire un peu méfiant de nature. Certains auteurs évoquent même une “civilisation bressane” à part, berceau de traditions originales et qui aura laissé un héritage culturel de grande richesse.

Tout ceci est à découvrir en premier lieu, au Domaine des Saveurs-Les Planons, situé à Saint Cyr-sur-Menthon ou à Courtes en visitant la ferme-musée de la Forêt  (construite à la fin du XVIe siècle).

Domaine des Saveurs - Les Planons : la ferme

La Ferme du Domaine des Saveurs – Les Planons à Saint Cyr sur Menthon

Ferme musée de la Forêt à Courtes

La Ferme musée de la Forêt à Courtes