Marc & Fine du Bugey

Le marc et la fine du Bugey font depuis longtemps partie intégrante du patrimoine gastronomique départemental.

À consommer avec modération, mais à apprécier comme il se doit à l’heure du digestif

Un patrimoine qui remonte à l’époque où l’hiver, les villages bugistes s’animaient à l’occasion du passage de l’alambic. “Autrefois, il stationnait dans tous les villages du Bugey, mais aussi dans ceux du Revermont”.
À partir de 1947 et la création du syndicat des producteurs d’eau-de-vie du Bugey, leur qualité n’a plus cessé de s’améliorer. La même année, la filière s’est dotée des premiers textes officiels complétés trois ans plus tard. Ils définissaient les conditions de production des “eaux-de-vie de marc et de vin originaire du Bugey” et établissent la liste des cantons de production. A partir de la récolte de 1969, un vieillissement de trois ans a été imposé. Ces textes ont été remplacés par le décret du 9 mai 1980 sur les conditions de productions, le mode de distillation, l’encépagement et le vieillissement.

Deux procédés d'élaboration

Aujourd’hui, près de 140 villages de l’Ain sont autorisés par l’INAO à produire le marc et la fine du Bugey.

Attention, à ne pas confondre les deux !
Le marc est obtenu à partir de la distillation de la grappe conservée après pressurage contrairement à la fine, produit de la distillation du vin.
Chez l’un des plus fameux producteurs, le Caveau Bugiste à Vongnes, les hommes de l’art décrivent leurs nectars avec amour et passion :
“Lorsque l’on déguste un marc, on constate que la puissance de l’alcool est arrondie grâce aux années de vieillissement en fûts de chêne. La bouche est ronde avec des parfums de vanille, de moka et un joli goût toasté.
La fine… c’est autre chose. Après vingt ans d’élevage en fûts de chêne, son nez est expressif de café, de vanille. Sa bouche est élégante, ronde et onctueuse avec des parfums de vanille, d’agrumes confits, de moka et une longueur interminable.”

Découvrez les producteurs de marc, Fine et autres alcools (élixirs, vins et spiritueux anciens comme l’hypocras)

L’Ain, Destination gourmande par excellence

Une marque de qualité, des produits issus de l'Ain.

En savoir plus sur la marque Saveurs de l'Ain®